« Se souvenir de l’avenir »

La Ligue de l’enseignement publie…

« Se souvenir de l’avenir »

Se souvenir de l'avenir - Publication de la Ligue de l'enseignement

Un an d’événements, de colloques, mais aussi d’élaboration collective qui ont permis de réaffirmer, dans une déclaration (p.05), une identité politique, 150 ans après l’appel de Jean Macé.

Les diverses contributions des fédérations départementales ont abouti à concentrer nos réflexions autour de trois combats fondateurs : la démocratie, la laïcité et l’éducation; trois causes qui ont structuré l’ensemble de nos travaux dont ceux du Congrès lui-même.

Vous retrouverez ainsi les discours de Strasbourg, qui ont valorisé notre légitimité historique à poursuivre ces combats et notre volonté de se saisir des nouveaux enjeux sociétaux.

Nous avons également confronté nos positions aux regards d’intellectuels, comme Pierre Rosanvallon, Régis Debray et Michel Lussault, qui nous ont fait l’honneur d’accompagner nos réflexions. Car la Ligue n’intéresse pas que ses propres militants ! Jean-Michel Djian y a consacré un film La Fabrique du citoyen; Jean-Paul Martin, un ouvrage historique La Ligue de l’enseignement, une histoire politique, 1866 – 2016.

À Strasbourg, le président de la République François Hollande et la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem ont justement témoigné de leur attachement aux actions des militants de la Ligue et à leur indépendance. Une liberté de parole dont nous nous sommes saisis pour évoquer le concordat en Alsace-Moselle, sur les terres du fondateur de la Ligue Jean Macé. Toutes ces différentes contributions à notre congrès anniversaire figurent dans ce document. Enfin, le regard de notre grand témoin Philippe Meirieu qui a brillamment synthétisé deux jours de riches débats.

150 ans après notre fondation, la démocratie, la laïcité, l’éducation sont des causes plus brûlantes que jamais et l’examen critique de notre histoire longue nourrit en sens et en pertinence nos actions d’aujourd’hui.

Jean-Michel Ducomte, président de la Ligue de l’enseignement.

 

>>> Télécharger le livret « Se souvenir de l’avenir »

About adminads1