Il s’agit d’une réorganisation du réseau déjà en place et anciennement constitué des « Carrefours » et « Points Info Europe ». Les nouveaux centres « Europe direct » sont à ce jour au nombre de 400 dans l’Union et de 39 en France.

Le réseau d’information « Europe direct » agit comme intermédiaire entre l’Union Européenne et les citoyens au niveau local.

Ses missions principales sont de :

1. permettre aux citoyens locaux d’obtenir des informations, des conseils, une aide et des réponses à leurs questions en ce qui concerne les institutions, la législation, les politiques, les programmes et les possibilités de financement de l’Union européenne.

2. encourager activement le débat local et régional sur l’Union européenne et ses politiques;

3. permettre aux institutions européennes d’améliorer la diffusion d’informations adaptées aux besoins locaux et régionaux ;

4. offrir au public la possibilité de fournir un retour d’information aux institutions européennes sous forme de questions, d’avis et de suggestions.

Les citoyens disposent également d’un site internet http://europa.eu.int/europedirect/index_fr.htm à partir duquel ils peuvent contacter l’Union par courriel.

Ce site de l’Union permet aussi aux citoyens de rentrer en contact avec un agent européen par le biais d’une discussion en ligne et en direct avec le numéro de téléphone unique et gratuit 00 800 6 7 8 9 10 11.

Les deux relais « Europe direct » en région PACA sont :

Centre Régional d'Information Jeunesse Provence-Alpes à Marseille





Foyer Rural CEPAGE à Puget-Théniers