L’association Alpes de Lumière, qui anime le réseau Petra Folia, se fixe comme objectif de réunir des porteurs de projets, des professionnels, des élus autour de la problématique de la gestion de sites patrimoniaux pour se doter de moyens d’actions appropriés à la spécificité des paysages singuliers du territoire et organise des journées d’échanges et de réflexion.

Mardi 25 octobre 2005, une journée d’échange et de formation est proposé à partir de l’exemple du site de Mison.

Il s’agira de découvrir un site intéressant qui conjugue deux problématiques, celle de la transformation des paysages duranciens et celle de la gestion du bâti traditionnel.

Il s’agira d’examiner les pistes d’évolution.

  • Après avoir été accueilli par Monsieur Gay, maire de Mison, la journée débutera en compagnie de deux spécialistes du milieu naturel : Clément Bouterin et Lionel Quelin, du CEEP (Conservatoire, Etudes des Ecosystèmes de Provence) pour observer, analyser et comprendre les éléments du paysage actuel et sa dynamique et réfléchir aux pistes d’évolution. Une présentation du site bâti avec le castrum qui épouse remarquablement la morphologie de la terrasse fluvio-glaciaire sera l’occasion d’apprécier le lien entre naturel et bâti.
  • Les perspectives d’évolution, de préservation et de valorisation du site seront présentées par Bernard de Broas, architecte des bâtiments de France des Alpes de Haute- Provence.
  • Le débat sera animé par Claude Martel, secrétaire générale d’Alpes de Lumière.

Il s’agit tout au long de cette journée d’observer le choix d’implantation du site médiéval et de réfléchir avec l’ensemble des participants aux outils réglementaires et aux opportunités à saisir pour préserver ce site tout en lui permettant d’évoluer.

La volonté à travers cette journée est d’inventorier les spécificités paysagères et bâties du patrimoine durancien pour établir un catalogue de la diversité des territoires au fil de l’eau et servir de bases de références aux porteurs de projet.

Cette journée inaugure un cycle de journées qui s’attacheront, tout au long de l’année 2006, à présenter et à développer un aspect de la dynamique et des paysages dans l’espace durancien.


Les porteurs de projet, élus et techniciens, comme ceux qui sont séduits par l’idée de découvrir le site sont invités à assister à cette journée.

  • Inscription : obligatoire.
  • Frais de participation : 30 euros (repas compris).
  • Lieu : Commune de Mison-les Armands, à une dizaine de kilomètres au nord de Sisteron. (Sortie autoroute Sisteron Nord et suivre la direction Laragne-Grenoble).
  • Rendez-vous : à 9H30 devant la mairie de Mison–les Armands.

Organisateur :

Association Alpes de Lumière, BP 58, 04301 Forcalquier.

Renseignement : Laurence Michel

04 92 75 18 63 /04 92 75 22 01

adl-lmichel@wanadoo.fr

www.alpes-de-lumiere.org