Les arts du spectacle constituent un enjeu culturel, économique et social avec plus de 9000 entreprises, 15000 actifs en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et un nombre croissant d’entrepreneurs culturels.

Plus de 250 métiers se côtoient dans les domaines artistiques, techniques, administratifs, ou liés à la gestion de projets.

Au-delà de la dimension proprement culturelle et artistique, le secteur des arts du spectacle, par le fort rayonnement de l’activité de création artistique et de diffusion évènementielle (400 festivals et 1200 ensembles artistiques), a des retombées sur l’ensemble de l’économie et la population.

Consciente de ces enjeux, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité initier une réflexion sur la formation, l’insertion professionnelle et l’emploi dans le domaine des arts du spectacle, qui prendra, dans un premier temps, la forme d’une rencontre professionnelle le 24 janvier à la Région, à Marseille.

Ainsi, son investissement important dans le champ des arts du spectacle, ses préoccupations en terme d’emploi et ses responsabilités en matière de formation justifient son engagement dans cette démarche de dialogue et d’échange avec les représentants des métiers et des activités du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel.

Renseignements :

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Direction de la Culture et du Patrimoine

Tél : 04 91 57 50 57

Info publiée par le Conseil Régional PACA, le 16 janvier 2006