Exposition "Comme une marée"
Regard de Jean Giono sur la transhumance


Une exposition littéraire et photographique, conçue et réalisée par le Centre Jean Giono et la Maison de la Transhumance à Manosque...

C’est un voyage auquel vous convie le Centre Jean Giono: l’exposition "Comme une marée…" vous entraîne avec les bergers de Jean Giono dans une transhumance entre la Provence et l’Alpe à travers la poésie des textes de l’écrivain et des photographies de Emmanuel Breteau, Marcel Coen, François-Xavier Emery.

La transhumance est une pratique millénaire, qui perdure aujourd’hui, et un des plus vieux savoirs-faire de l’humanité.

Les photographies en noir et blanc qui accompagnent les textes de Jean Giono ont été prises au cours de ces 50 dernières années. Elles donnent à sentir l’intemporalité de ces déplacements de troupeaux, immenses et irrépressibles « comme une marée… » Et aussi la noblesse du métier de berger : Jean Giono était fasciné par ces « chefs de bêtes », au point de les placer au-dessus de l’humanité commune.

Ce que montre l’exposition au fil de deux récits tirés du Serpent d’étoiles et de l’Iris de Suse, c’est que la transhumance chez Giono est un voyage initiatique. Transhumer, c’est bien plus que passer d’une terre à l’autre (comme l’étymologie l’indique), c’est devenir soi-même autre par l’apprentissage d’un métier qui initie aux grands mystères du monde par l’ascension vers la solitude et la pureté des alpages.


  • Textes : Jean Giono
  • Photographies : Emmanuel Breteau - Marcel Coen - François-Xavier Emery

  • Du 3 juin au 23 décembre 2006



En savoir plus :