Gap (05) - 8 septembre 2006 :
CONFERENCE : "Le déclin des populations d’oiseaux migrateurs. Comment ? Pourquoi ? Que faire ? "


L'association Terra Biodiversita propose à Gap une conférence sur le thème : "Le déclin des populations d’oiseaux migrateurs. Comment ? Pourquoi ? Que faire ? "

> Résumé :

Pourquoi des oiseaux autrefois communs, comme les Hirondelles ou les Alouettes, deviennent-ils de plus en plus rares aujourd’hui ?

En utilisant des études basées sur l’ensemble de la France voire sur d’autres pays européens, cette conférence a pour objectif de montrer que les oiseaux rares ne sont pas les seuls menacés, mais que de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs autrefois communs régressent à travers la France et une grande partie de l’Europe.

Nous verrons ensuite à travers des études scientifiques et des exemples concrets comment l’on peut penser que le réchauffement climatique et l’intensification de l’agriculture peuvent expliquer une grande partie de ces déclins.

Enfin, la dernière partie portera sur les moyens possibles pour freiner ces déclins, et notamment sur l’apport de l’agriculture biologique ainsi que sur les actions que chacun d’entre nous peut faire pour agir dans le sens de la préservation des populations d’oiseaux migrateurs.

> Quand et Où ?

  • à 18h30,
  • le 8 septembre 2006
  • à la Maison des Associations
  • Rue Pasteur
  • Gap (Hautes-Alpes)
  • Entrée libre

Conférence organisée par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) de Gap.


En savoir plus :

sylvain_allombert@yahoo.fr