11 - 19 novembre 2006 :
SEMAINE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE


> En France, tous les jours, des bénévoles, des salariés, s’impliquent dans des projets et des initiatives de solidarité internationale au niveau local, national ou international.

Des citoyens, par des gestes concrets (en achetant ou voyageant solidaire, en épargnant éthique, en interpellant les décideurs...) tentent, très simplement, de promouvoir des relations Nord-Sud plus justes et plus équitables.

Mais avez vous entendu parler de ces bénévoles, ces salariés, ces citoyens au 20 heures ? La solidarité internationale est souvent absente des médias nationaux. Peu de télévisions, de radios ou de journaux nationaux la relaient.

> C’est pour valoriser ces engagements, dans leur diversité, que la Semaine à été créée.

Pour DIRE à voix haute la solidarité internationale et offrir à ses acteurs, une semaine par an, un espace-temps pour faire connaître au grand public les actions menées tout au long de l’année et proposer des pistes d’actions concrètes à la portée de tout un chacun.

Et ca marche ! Les acteurs de la solidarité internationale sont de plus en plus nombreux à s’investir dans la Semaine : plus de 3200 animations locales se sont déroulées en 2005 dans les 22 régions françaises. Même si la Semaine n’a pas encore fait la "une" d’un grand quotidien, elle contribue fortement à populariser des pratiques individuelles et collectives de solidarité internationale.

> La Semaine est aussi pour vous l’occasion de partager avec d’autres organisateurs :

Des valeurs et des objectifs communs : ceux-ci sont définis dans la charte de la Semaine de la solidarité internationale et dans le texte "qu’est-ce que la solidarité internationale ?". Ces 2 documents servent de "référence" et de "base commune" à tous les organisateurs d’animations.

Une volonté de travailler en partenariat et en collectif. Cette dynamique la caractérise depuis sa première édition. Ainsi, de plus en plus d’animations sont organisées de manière conjointe sur un même territoire, permettant la collaboration de structures différentes.

> Alors, tous ensemble, la 3ème semaine de novembre, présentons les valeurs et les messages de la solidarité internationale au public et incitons-le à devenir acteur d’un monde plus juste !


En savoir plus :