Un nouveau site internet :
La laïcité à l'usage des éducateurs



> Le site "La laïcité à l'usage des éducateurs", commun à la Ligue de l'enseignement, aux Ceméa et aux Francas a été rendu public le 5 avril.

La réception organisée à cette occasion à Paris, au Conseil Economique et Social, a été un grand succès. Plus de 150 personnes étaient présentes, membres pour la plupart du comité de parrainage du site. Les représentants de tous les syndicats d'enseignants, le président de la FCPE et de nombreuses organisations laïques, des universitaires, des membres d'associations amies... s'étaient réunies à l'occasion de cet événement qualifié par une des participantes, de "tournant dans l'histoire du mouvement laïque".

L'objet de ce site est "d'avoir réponse à tout" comme l'indique la dépêche de l' AFP, en tout cas aux questions concrètes (une centaine à ce jour) qui peuvent se poser aux éducateurs, qu'ils soient parents, enseignants, animateurs, formateurs...

Sur cette base documentaire solide, le site va se développer en faisant appel à toutes les compétences dans et hors de la Ligue. Début mai, des propositions communes aux trois associations seront faites dans chaque région pour créer autour du site une animation aussi bien en direction des universitaires que des enseignants ou des animateurs.

# Le site :


Et aussi...

Cette création est parallèle à la refonte complète du site "laïcité" de la Ligue http://www.laicite-laligue.org, victime en quelque sorte de son succès.

Le nombre élevé de textes en ligne (plus de 600) rendait la structure précédente trop rigide. Son transfert vers une structure plus conviviale était devenu nécessaire.

Il a été réalisé en repensant sa présentation et sa logique interne.

Une trentaine de dossiers thématiques sont ainsi proposés. Le suivi de l'actualité est assuré grâce à la "Lettre laïque" et à la page d'accueil qui donne elle-même accès au site "La laïcité à l'usage des éducateurs".

# Le site :