Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative
Création d’un "Certificat de gestion à la vie associative"



À l’occasion de la remise des attestations de formation à de jeunes stagiaires ayant suivi la formation expérimentale Baga (Brevet d’aptitude à la gestion associative), Roland Blanchet, le directeur de cabinet de Jean-François Lamour, ministre de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative, a annoncé la parution prochaine d’un décret créant le "Certificat de gestion à la vie associative" qui devrait se substituer au Baga.

La formation expérimentale qui a regroupé une quinzaine de jeunes a été coordonnée et mise en œuvre à l’Injep durant 4 week-ends d’octobre à janvier dernier, à partir d’un référentiel et sur des modalités élaborés par un comité de pilotage.

> Le projet de décret

Le projet de décret prévoit que les formations à l’issue desquelles sera délivré le certificat seront proposéees par des organismes associatifs agrées.

Les formations devront faire l’objet d’une déclaration préalable auprès du préfet de région qui sera aussi chargé de la délivrance des certificats.

Ces formations devront être conformes au contenu défini dans un référentiel reprennant celui qui a été expérimenté par l’Injep et reconduire aussi le principe d’un tutorat dans une association.

Source : information publié par http://ressourcesjeunesse.injep.fr le vendredi 13 avril 2007.