Manosque (04) - 31 mai et 1 juin 2007
Centre Jean Giono : "Faire du chemin avec Jacques Lacarrière"


> Une exposition conçue et réalisée par l’Association Confluences en collaboration avec Jacques Lacarrière :

  • Jeudi 31 mai 2007
  • Lecture par le comédien Maurice Petit à 19h
  • Inauguration à 20h


Cette exposition sera présentée du 1er juin au 22 décembre 2007

> Pourquoi cette exposition ?

Jacques Lacarrière nous a quittés l’année dernière.

Nous avons souhaité lui rendre hommage au Centre Jean Giono, où il avait donné en 2000 une causerie, « la Grèce de Giono », qui manifestait une intelligence profonde de l’œuvre gionienne, autant qu’une connaissance parfaite de la Grèce antique et contemporaine.

> Présentation

Cette exposition est une invitation au voyage, à la découverte d’une œuvre riche, multiple, foisonnante, guidée par cet « archéologue infatigable de l’admirable autrefois et du bel aujourd’hui ».

Manuscrits, photographies, documents retracent cinquante ans d’une œuvre prodigue et d’un itinéraire personnel guidé par la curiosité, la flânerie et la connaissance du monde et des êtres.

Cette exposition fut présentée au public pour la première fois en 2001, lors du 12ème festival Lettres d’automne consacré à l’œuvre de Jacques Lacarrière avec la participation de l’auteur.

> Lecture

A l’occasion de l’inauguration de cette exposition, le comédien Maurice Petit lira Un jardin pour mémoire de Jacques Lacarrière.

Un jardin pour mémoire est l’un des rares textes autobiographiques de Jacques Lacarrière. Il évoque les saisons de l’adolescence de l’auteur à Orléans puis à Paris. « Oui. Forts et denses, éclairants, lumineux furent finalement ces jours de l’été 1944. Ces jours qui contribuèrent si fortement à hâter la fin de mon adolescence. C’est à ce moment-là, quand tout autour de nous n’était que ruines, que la ville presque entière était à reconstruire et l’avenir à repenser, que je décidai seul, absolument seul (mais avec la complicité du tilleul) de ce que je ferais de ma vie : être cigale et jamais fourmi ». Maurice Petit, comédien, est également le concepteur de l’exposition « Faire du chemin avec Jacques Lacarrière ».

  • Vendredi 1er juin 2007
  • Lecture par le comédien Maurice Petit à 10h
  • Lycée Polyvalent de Manoque

Le comédien Maurice Petit donnera lecture du texte de Jacques Lacarrière aux lycéens de deux classes de seconde.


> En savoir plus :