Briançon (05) - Octobre 2007
Artisans du Monde participe à la campagne "Alimenterre 2007"
3 Questions à André Franqueville



AdM-Briançon participe cette année à la campagne "Alimenterre 2007" qui a pour thème : "Lait, ne tarissons pas la source africaine". Quel est l'enjeu de cette campagne ?

André Franqueville :

Dans les Hautes-Alpes, nous sommes maintenant plusieurs organisations à relayer la Campagne "Alimenterre" intitulée cette année : "Lait : ne tarissons pas la source africaine", et coordonnée par le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale) : Artisans du Monde-Briançon, "É'changeons le Monde" (c'est-à-dire Artisans du Monde et ASPAL) de Gap, la MJC du Briançonnais et la Confédération Paysanne-05 pour l'ensemble du département. Comme chaque année, cette Campagne est centrée sur la Journée Mondiale de l'Alimentation du 16 octobre.

Cette Campagne reprend un thème déjà retenu l'année dernière : la mobilisation sur les "Accords de Partenariat Économiques" (APE), accords de libre-échange en discussion entre l'Union Européenne et les pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique (pays ACP), avec en "produit phare" le lait dans les pays africains.

L'objectif de cette Campagne est de peser en faveur du principe de souveraineté alimentaire pour que les peuples concernés aient le droit de décider de leur manière de se nourrir. Pour cela nous demandons que les pays ACP puissent protéger leurs marchés, contrairement à ce qui est prévu par les APE, en limitant les importations agricoles (entre autres) et en recevant un soutien accru à leurs agricultures familiales.

Momentanément, il se peut que la filière du lait des pays ACP se trouve favorisée par la pénurie actuelle au niveau mondial mais, de toute façon, pour que les produits agricoles locaux garantissent véritablement dans ces pays une meilleure alimentation aux populations, il est demandé une aide européenne plus conséquente pour l'agriculture paysanne, en particulier pour le développement de la filière lait. Le lait est un produit capital pour assurer une meilleure sécurité alimentaire en Afrique. Les potentialités sont réelles dans plusieurs pays (Mali, Sénégal, Cameroun, Kenya, Niger, etc.).


Concrètement, comment chaque citoyen haut-alpin peut-il participer à cette Campagne ?

André Franqueville :

Les politiques (agricoles, commerciales, de coopération) menées par le gouvernement français ou par l'Union européenne le sont au nom des citoyens. Nous proposons à tous les citoyens haut-alpins de s'informer sur les accords qui risquent d'être signés en leur nom et qui pourraient avoir des conséquences très graves sur les populations les plus pauvres des pays du Sud. Leur situation alimentaire, loin d'en être améliorée, pourrait encore s'aggraver (850 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim actuellement, selon la FAO ! )

Tous les citoyens haut-alpins sont donc conviés à donc signer la pétition de la Campagne à partir du 13 octobre 2007 et jusqu'en février 2008, en se rendant dans les manifestations de cette Campagne ou sur les sites du CFSI ou d'Artisans du Monde. C'est l'acte le plus concret et le plus facile à mettre en oeuvre. La mobilisation dans le département facilitera aussi la bonne écoute de nos parlementaires qui seront aussi invités à rencontrer les porte-parole de cette Campagne et à prolonger nos actions par des questions écrites au gouvernement.

Quelles sont les principales actions qu'AdM-Briançon va proposer ?

André Franqueville :

Les principales actions de la Campagne sont les suivantes :

  • - Accueil d'un partenaire nigérien du CFSI, Gilles Vias, vétérinaire et responsable associatif au Niger.
  • - Le samedi 13 octobre, intervention de Gilles Vias à la Fête de la Confédération paysanne à Baratier, à 16 heures.
  • - Le dimanche 14 octobre, Conférence-débat avec Gilles Vias et un membre de la Confédération Paysanne, à 20 h 30 à la MJC du Briançonnais.
  • - Le lundi 15 octobre, Conférence-débat avec Gilles Vias et un membre de la Confédération Paysanne, à 20 h 30, à la Salle Dum'Art, 14 Av. Cdt. Dumont à Gap.
  • - Le mercredi 17 octobre, après-midi pour les enfants sur la découverte de l'élevage en Afrique, à partir de 14 h 30 à la MJC, avec la Compagnie des Galopins pour la fabrication d'une marionnette vache.
  • - Le mercredi 24 octobre au matin, Stand au marché de la Schappe, à Briançon.
  • - Lors de toutes les manifestations : Signature de la pétition.
  • - Et encore : Vitrine africaine à la boutique Artisans du Monde de Briançon avec la compagnie des Galopins, Visite de fermes avec la participation du partenaire nigérien à Cervières, à Puy-Saint-André, etc..


Propos recueillis par Denis Lebioda, pour Associatifs > Leblog
Le 01/10/2007


> En savoir plus :

# Sites internet :

# Artisans du Monde - Briançon :

  • Immeuble Central Parc
  • 05100 BRIANCON
  • Tél : 04 92 20 14 61
  • André Franqueville
  • afrnq@wanadoo.fr