Paris - 19/20 octobre 2007
Colloque : Utiliser Wikipédia à l'école ou à l'université ?


Alors que quelques uns plébiscitent l'idée, nombreux sont ceux et celles qui s'y opposent, au motif bien connu que ses contenus ne sont pas fiables. Pourtant les usages se développent et au delà du "pour" et du "contre", le "avec" fait son chemin, grâce essentiellement à quelques initiatives individuelles.

Pour aller plus loin sur cette relation complexe entre Wikipédia et les milieux éducatifs, nous vous encourageons à participer - physiquement ou virtuellement - au premier colloque de l'association Wikimedia France, qui se tiendra à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris les 19 et 20 octobre prochain.

# Parmi les questions posées...

Quelle place Wikipédia peut-elle occuper auprès des élèves / étudiants et des éducateurs au sens large ?

Quels projets pédagogiques pour cet environnement collaboratif ouvert, à l'école primaire, dans l'enseignement secondaire, ou dans l'enseignement supérieur ?

Comment encourager les chercheurs à analyser les logiques à l'oeuvre pour mieux comprendre ce phénomène éditorial ?

Wikipédia doit-elle s'adapter à l'école (en labellisant les articles correspondant aux programmes, en formant les enseignants et les élèves, etc.) ou bien l'école doit-elle s'emparer de Wikipédia (en développant les activités d'écriture collaborative, en créant des éditions sélectives ou des projets branches, en encourageant la participation des chercheurs, etc.) ?

# Ce séminaire sera l'occasion...

De faire le point sur les pratiques numériques - réelles ou supposées - des jeunes et des moins jeunes, à partir de quelques enquêtes d'audience incluant Wikipédia,

D'évoquer la mobilisation croissante autour de l'édition numérique "libre", notamment la création récente de la licence Creative commons learn

D'évoquer également les réflexions en cours sur les compétences numériques (B2i et C2i par exemple), quand les institutions éducatives s'interrogent sur la manière de concilier savoirs (disciplines) et compétences

Et, à la lumière de ces éclairages et au travers d'une série d'expériences françaises et internationales, de discuter des potentialités éducatives de Wikipédia et de quelques autres projets Wikimedia (Wikilivres, Wikiversité, etc.).


> En savoir plus :