Grenoble (38) - 4,5 et 6 janvier 2008
3èmes RENCONTRES DE L'EDUCATION CITOYENNE


Les troisièmes Rencontres de l'Education Citoyenne auront lieu à Grenoble les 4,5 et 6 janvier 2008, après Lille en 2004 et Toulouse en 2005.

Elles sont organisées par l'association RECIT, réseau des écoles de citoyens.

L’objectif des rencontres est de se connaître, de mutualiser les actions et les réflexions, de préciser les méthodes et les outils d’une mobilisation locale, de faire le lien avec le contexte global de la société et de la planète, afin de permettre à chacun d’agir de façon plus cohérente et plus efficace.

Le thème central est cette année "Devenir citoyen et acteur d’un monde solidaire".

Venez participer d’ores et déjà à la préparation collective des ateliers !


> LES OBJECTIFS DES RENCONTRES



  • Se rencontrer avec d’autres qui agissent pour une société plus humaine
  • Promouvoir une éducation émancipatrice tout au long de la vie
  • Permettre à chacun d’être acteur de sa propre vie et citoyen d’un monde solidaire
  • Rapprocher les différentes raisons d’agir : écologiques, culturelles et de transformation sociale
  • Constituer un réseau dans la durée


Nous sommes nombreux à chercher de nouvelles visions et pratiques pour construire un monde meilleur que cela soit dans notre travail, notre famille ou dans nos engagements associatifs…

Tous les deux ans, les rencontres de l’éducation citoyenne rassemblent 500 personnes qui veulent croire qu’on peut construire ensemble un monde solidaire et humain.

Après celles de Lille et Toulouse, ces troisièmes rencontres nous permettront de connaître des personnes qui cherchent et trouvent d’autres façons de résister et de construire ensemble la société de demain, d’échanger les expériences et les réflexions porteuses d’éducation citoyenne, de préciser comment agir ensemble, de constituer un réseau dans la durée.

Promouvoir une éducation émancipatrice tout au long de la vie...

Nous appelons « école de citoyens » toute instance, que ce soit ou non son objet principal, qui permet à chacun d’être acteur de sa propre vie et citoyen d’un monde solidaire.

Pour cela, chacun doit pouvoir comprendre les grands enjeux du monde d’aujourd’hui, du mondial au local, approfondir les principes communs qui fondent l’action collective à travers les raisons d’agir de chacun et la diversité des actions, acquérir des comportements en accord avec ces valeurs, développer des méthodes, des outils, des savoir faire pratiques.

Permettre à chacun d’être acteur de sa propre vie et citoyen d’un monde solidaire...

Pour qu’un autre monde soit possible, il faut agir ensemble pour un autre mode d’éducation tout au long de la vie des citoyenn-e-s de ce monde.

Une question centrale nous unit : "Quelle éducation tout au long de la vie pour que chacun soit acteur de sa propre vie et citoyen d’un monde solidaire ?".

RECIT travaille à la convergence de tous ceux qui se battent pour une société plus humaine et refusent que tout soit gouverné par le marché.

Pour cela, l’éducation tout au long de la vie est une arme essentielle, à travers une démarche émancipatrice qui donne conscience aux citoyens de leurs capacités et de leurs responsabilités.

Rapprocher les différentes raisons d’agir : écologiques, culturelles et de transformation sociale...

L’évolution de la société et du monde suscite de la part des citoyens plusieurs types d’indignations et de critiques :

  • Critique écologique : La crise écologique qui s’accélère depuis une vingtaine d’années met en jeu l’avenir de la planète.
  • Critique sociale : Le capitalisme mondialisé est source de misère et d’inégalités croissantes. En favorisant les seuls intérêts particuliers, il est destructeur des liens sociaux et des solidarités.
  • Critique démocratique : La démocratie est peu à peu vidée de son sens par le déplacement des lieux de pouvoir, la médiatisation du débat politique, la démagogie.
  • Critique culturelle et philosophique : La société de l’information conditionne les imaginaires. L’idéologie néolibérale fabrique une masse d’individus atomisés et détruit la notion d’humanité.


Beaucoup agissent pour restaurer la dignité humaine, développent d’autres modes de production et de consommation, favorisent la participation et la responsabilité de tous, etc. Mais ces actions restent cloisonnées, d’où la faiblesse des réponses. Les actions sont récupérées par un système qui se renforce en « digérant » ses critiques.

A travers les Rencontres, nous nous proposons de rapprocher ces différentes raisons d’agir pour aller vers une approche globale, en nous appuyant sur les nombreuses actions qui sont menées localement.

Constituer un réseau dans la durée...

Il est important de baser le réseau sur la motivation citoyenne en parallèle à l’appui des associations locales et internationales.

Les rencontres pourront se prolonger au niveau local par la constitution de petites équipes locales afin d’échanger et mener des actions concrètes, prendre conscience des enjeux globaux de leurs actes et être vigilants par rapport aux événements.

Elles sont une occasion pour créer de nouvelles équipes, et pour celles déjà constituées de faire le point.

Créer ou rejoindre une équipe, c’est aussi prendre soin du futur de notre planète humaine et participer à la transformation sociale.


Le programme des 3èmes rencontres (prévisionnel)



# Vendredi 4 janvier

14h

  • Accueil des participants par le maire de Grenoble ou son représentant (à confirmer).
  • Ouverture des travaux par le président de la Communauté d’agglomération Grenoble Alpes Métropole (Métro) ou son représentant et par le Président du Conseil Général de l’Isère ou son représentant… (à confirmer)
  • Des rencontres sur l’éducation citoyenne, un rendez vous nécessaire… par Didier Minot, président de RECit
  • L’éducation émancipatrice tout au long de la vie : une priorité. Introduction par Zahra Boudjemai, secrétaire nationale des CEMEA (à confirmer)

16h

  • Ateliers pratiques suivis de réunions par secteurs géographiques pour faire connaissance
  • Echanges libres, présentation d’expériences et Stands

21h

  • Soirée débat interactive "Changer le monde, mode d’emploi", avec Patrick Viveret, philosophe.


# Samedi 5 janvier

9h

  • Actions individuelles, actions locales, action politique : quelle complémentarité ? par Didier MINOT
  • Introduction sur le sens du travail en ateliers par Nacéra Aknak Khan

10h

  • Premier temps de travail des ateliers

14h

  • Théâtre, slam…

15h30

  • Deuxième temps de travail des ateliers

18h

  • Echanges libres, présentation d’expériences et Stands

21h

  • Soirée festive : repas, musique et danse


# Dimanche 6 janvier

9h

  • Troisième temps de travail des ateliers : Comment agir ensemble ? Quelle place pour l’éducation ?

11h

  • Quelle mobilisation locale et quelle mise en réseau ? (groupes par secteurs géographiques)

14h

  • Synthèse et impression d’un grand témoin sur les ateliers
  • Table ronde interactive avec les participants : comment agir ensemble pour construire un monde solidaire, soutenable et fraternel avec Geneviève Azam, Enseignante-chercheuse en socio économie à l’Université de Toulouse Le Mirail, Claire Villiers, vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France chargée de la démocratie régionale et François Auguste, Vice Président de la Région Rhône Alpes

15h30

  • Conclusions par François Auguste, Vice Président de la Région Rhône Alpes



> Récit... Présentation rapide...



Nous sommes confrontés aujourd’hui à de multiples enjeux de survie de l’humanité et des sociétés ou nous vivons : menaces de guerre, de survie de la planète, fragilité d’un système mondial soumis à la logique financière, marchandisation généralisée qui vide l’humanité d’elle même.

Face à ces évolutions, de multiples initiatives porteuses de solidarité, de partage, montrent la résistance d’une partie de la population aux conditionnements de la société de consommation. Le mouvement social et les actions de terrain montrent qu’un autre monde est possible, et que les germes de cet autre monde existent déjà au niveau local.

L’objectif de RECIT est de contribuer, en rassemblant tous ceux qui ont à coeur la mise en oeuvre d’une éducation émancipatrice tout au long de la vie qui permet à chacun d’être acteur de sa propre vie, à l’émergence d’un monde solidaire.



> Participer aux Rencontres / S'inscrire



Vous pouvez télécharger le formulaire d'inscription en ligne :

Et le renvoyer complété à :

  • RECIT
  • 15 avenue R. Fleury
  • 78220 VIROFLAY


# Contacts :