Communiqué - 16 janvier 2008
A l’occasion de la visite du pape en France : Appel aux organisations laïques...



A l’occasion de la visite du pape en France

Appel aux organisations laïques en France, en Europe et dans le monde qui se réclament du principe de séparation des Églises et de l’État

Les organisations signataires de cet appel - Fédération nationale de la Libre pensée, Ligue de l’enseignement, Union rationaliste - Mouvement Europe et Laïcité (CAEDEL) sont membres français de l’IHEU (International Humanist and Ethical Union/ Union Internationale Humaniste et Laïque).

Cette organisation non gouvernementale a été fondée à Amsterdam en 1952. Son premier président fut Julian Huxley. Elle rassemble une centaine d’organisations membres dans le monde entier. Elle est accréditée auprès de l’ONU, de l’UNICEF, de l’UNESCO, du Conseil de l’Europe…

Ces organisations françaises, membres de l’IHEU, souhaitent réaffirmer les principes laïques à l’occasion de l’annonce de la visite du pape Benoît XVI en France, vers le 31 mai 2008, à l’invitation de la Conférence des évêques de France.

Cette visite a pour but de « célébrer le 150e anniversaire de la première apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous dans la grotte de Lourdes ».

La loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes. La liberté de circulation des idées et des personnes est également inaliénable.

Nous tenons à réaffirmer ces principes fondamentaux.

La loi de 1905 précise que « La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte ». En conséquence, les manifestations cultuelles accompagnant le voyage du pape ne pourront recevoir de financement public. Les frais inhérents aux déplacements et à l’accueil d’une personnalité publique internationale sont d’une autre nature.

Pour le mouvement laïque français, européen et international, cette visite repose toutefois sur une ambiguïté relative au statut du pape, à la fois chef de l’Etat de la Cité du Vatican et chef religieux.

Au-delà même de la visite du pape, il nous apparaît important de réaffirmer ces principes. Dans ce but les organisations françaises membres de l’IHEU proposent à toutes les organisations laïques d’organiser ensemble une initiative laïque internationale à Paris le dimanche 1er juin 2008, sur ces trois revendications :

Contre le financement public des activités cultuelles !

Pour la laïcité en Europe !

Pour la séparation des États et des religions !

Source :

Un communiqué publié par :

  • Fédération nationale de la Libre Pensée française
  • Ligue française de l’Enseignement
  • Union Rationaliste
  • Mouvement « Europe et Laïcité » (CAEDEL)

Le : 16 janvier 2008