Ligue de l'enseignement des Alpes de Haute-Provence (04)
3 Questions à Ninon Bodin, Service Civil Volontaire au secteur culturel de la Fédération



1 - Ninon Bodin, vous avez été recrutée par la Ligue de l'enseignement des Alpes de Haute-Provence dans le cadre du dispositif "Service Civil Volontaire". Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis à la Ligue 04 depuis le 14 janvier, et pour une durée de 9 mois. J'ai 22 ans, et j'ai fais des études universitaires à Aix-en-Provence (Histoire et Psychologie). Je vis à Château-Arnoux. J'avais envie de revenir dans les Alpes de Haute-Provence pour travailler, et cherchais de préférence un emploi dans le domaine social et culturel. Mais les employeurs demandent tous une expérience que je n'ai pas encore. C'est une amie qui m'a parlé de l'existence du "Service Civil Volontaire" et des possibilités d'emploi à la Ligue de l'enseignement.


2 - Quelles sont donc les missions qui viennent de vous être confiées ?



Je travaille sur la mission « Lire et Faire Lire » (que la Ligue mène en partenariat avec l'UDAF 04), et plus généralement sur les actions autour de la littérature jeunesse menées par le Service Culturel de la Ligue, avec notamment les Rencontres Littérature Jeunesse et le Salon de Livre, qui ont lieu à Digne chaque année au mois de Juin.

Comme l’UDAF changeait de coordinatrice sur Lire et Faire Lire, mon arrivée sur la mission est tombée à un moment où le programme était un peu en veille. Il repart à présent de plus belle, et j’ai profité de cette période pour impulser un nouveau projet : j'ai pris l'initiative de créer un petit journal qui va être diffusé aux bénévoles et animateurs / coordinateurs. L'idée est de relier ces bénévoles qui se retrouvent souvent un peu seuls, isolés, chacun avec ses habitudes dans sa structure, sans lien ni échange avec les autres.

Ils pourront ainsi partager leurs expériences et leurs plaisirs ainsi que des connaissances sur la littérature jeunesse. Il y a donc plusieurs rubriques : conseils de lecture, reportage avec une bénévole, courrier des lecteurs, coups de coeur. Il y a aussi une rubrique découverte ou redécouverte d'un auteur : le premier numéro parle de Claude Ponti, mon auteur préféré, mon chouchou !. Et puis nous avons également un agenda avec des dates de rencontres, des propositions de formations, des visites de médiathèques, des événements de littérature jeunesse en région PACA... Ce "P'tit journal de Lire et Faire Lire" est pour le moment réalisé en format A4, sur 14 pages. Et les principaux articles seront également proposés en téléchargement sur le site www.laligue-alpesdusud.org

En ce qui concerne les Rencontres Littérature Jeunesse, c'est un événement déjà bien installé. Elles se déroulent cette année, pour la douzième fois, les jeudi 12 et vendredi 13 Juin au Palais des Congrès de Digne-les-Bains. Et le samedi 14 Juin 2008, sur le Parvis de l’Hôtel de Ville et à la Salle de l’Atrium, aura lieu le "9ème Salon du Livre". Mais nous en reparlerons plus en détail très bientôt...

Et bien sûr, je donne également un coup de main pour les autres activités du service culturel de la Ligue 04, organisation de spectacles jeune public, concerts, et autres manifestations culturelles !

3 - Cela fait maintenant un mois que vous êtes en fonction, quelles sont vos premières impressions ?

Je suis super contente ! Je fais des choses qui m'intéressent, je peux mener des projets, je suis autonome. J'apprends plein de choses. C'est un domaine d'activité qui me plait beaucoup. Je suis contente de me lever le matin pour aller au travail... c’est une chance que beaucoup n’ont pas !!!



> Pour en savoir plus :