CerPhi - Mars 2008
L'Opinion des Responsables Associatifs : la troisième vague d'enquête est lancée...



Pour la troisième année consécutive, le CerPhi interroge les responsables associatifs (membres bénévoles des bureaux), pour leur permettre d’exprimer leurs projets, leurs attentes, et leurs difficultés.

> Le CerPhi, Centre d’étude et de recherche sur la Philanthropie...

C'est un institut d’études au service des acteurs du tiers secteur, qui se consacre aux sujets touchant à la vie associative et aux différentes formes de générosité, de dons et d’échanges non-marchands.

Il réalise :

  • des travaux de recherche et d'analyse, conduits avec de nombreux partenaires, sur les différentes formes de dons ainsi que sur le dynamisme associatif.
  • des études qualitatives et quantitatives et du conseil répondant aux besoins des acteurs du secteur non-marchand.

En 2006, avec un échantillon représentatif de plus de 1.250 responsables, nous avons pu constater que près de la moitié d’entre eux indiquaient des difficultés financières, et un tiers un manque de bénévoles.

En 2007, un échantillon plus important de 2.800 responsables nous a permis d’observer plus finement les résultats et de bâtir un véritable baromètre. Ils sont présentés par cahiers thématiques, accessibles depuis notre site et en dernière page de ce nouveau questionnaire.

> La troisième vague d’enquête 2008 est lancée...

Vous pouvez en prendre connaissance et répondre au titre d’un éventuel engagement associatif, en cliquant sur :

Nous vous remercions par avance de votre précieuse coopération.

L’équipe du CerPhi : Marie DUROS – Cécile BAZIN – Jacques MALET

> En savoir plus :