Fondation du Crédit mutuel pour la lecture et Crédit mutuel méditerranéen
Prévenir et lutter contre l’illettrisme : Lancement du 4e concours



Depuis plus de 10 ans, la fondation du Crédit mutuel pour la lecture et le Crédit mutuel méditerranéen accompagnent des projets de prévention et de lutte contre l’illettrisme.

Désireux de soutenir des associations particulièrement actives dans ce domaine, notre banque mutualiste régionale lance un concours, pour la quatrième année consécutive.

> Ce concours est ouvert aux associations domiciliées en Provence Alpes Côte d’Azur, en Languedoc Roussillon, en Corse et en Principauté de Monaco.

A la clé, plusieurs chèques seront attribués dans chaque département.

L’an dernier, 62 associations ont été candidates.

Après sélection et décision de jurys indépendants composés de 8 journalistes, 15 associations se sont vues attribuer 20 000 euros.

> Conditions de participation :

Pour participer à cette quatrième édition, il suffit d’adresser un dossier de 3 pages - au maximum - dactylographiées présentant : l’association, l’activité, les projets et de joindre un budget prévisionnel.

  • La date limite des envois, qui a débuté le 1er janvier, est fixée au 30 avril.
  • Réunion des jurys : en mai.

  • Remise des chèques : en juin.


> Les dossiers de candidature doivent être adressés à :

  • Crédit mutuel méditerranéen
  • Direction de la communication
  • 494, avenue du Prado - BP 115 – 13 267 Marseille cedex 08.
  • Tél : 04 91 23 72 65.
  • Ou par messagerie électronique : lacom@cmsem.creditmutuel.fr



Le Crédit mutuel méditerranéen : une banque vraiment différente

Créé en 1976, le Crédit mutuel méditerranéen est une banque différente. Par son statut coopératif, mutualiste et régional, cet établissement financier (banque et assurance) réinvestit en effet la très grande majorité de ses excédents dans le développement économique local et l’économie sociale et solidaire. Les atouts sont nombreux.

Par exemple, la majorité des décisions de financement (accord de prêt, soutien aux créateurs d’entreprise, aide aux associations) s’effectue au niveau des agences par deux types d’individus au statut différent. A savoir : salarié ou élu. Bénévoles, les élus ont un rôle important. Ils sont ambassadeurs du Crédit mutuel méditerranéen.

Première banque des associations (1 association sur 3 est sociétaire), le Crédit mutuel méditerranéen apporte, en complément de prestations financières, un ensemble de produits et services, d'appui logistique et de formation. A cela s'ajoutent des actions de mécénat dont bénéficient chaque année près de 400 associations.