APRIL - Communiqué 12 mars 2008
Libre en Fête 2008 : découvrir le Logiciel Libre à l'arrivée du printemps



Plus d'une centaine d'évènements auront lieu partout en France pour permettre au grand public de découvrir les Logiciels Libres, dans une dynamique conviviale et festive.

Depuis 2001, l'April invite les groupes d'utilisateurs de Logiciels Libres et associations de promotion de ces logiciels à organiser pour l'arrivée du printemps, des évènements de découverte à destination du grand public.

> Pour 2008, l'initiative est relancée pour la huitième année consécutive et est pour la première fois organisée en partenariat avec la Délégation aux Usages de l'Internet.

« La Délégation aux Usages de l'Internet s'associe avec plaisir à Libre en Fête 2008. Les logiciels libres sont en effet à l'origine des créations majeures de l'Internet et contribuent aujourd'hui à la démocratisation de la culture numérique. Grâce aux outils de travail collaboratif, ils favorisent la création et le partage de ressources sur Internet. La Délégation invite l'ensemble des lieux d'accès public à l'Internet à participer à cet événement », a déclaré Bernard Benhamou, délégué aux usages de l'Internet auprès du Cabinet de la ministre de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur.

Grâce à ce partenariat, de nombreux espaces publics multimédias se sont joints aux groupes d'utilisateurs locaux pour l'organisation des évènements.

> Les Logiciels Libres sont des logiciels que tout un chacun peut utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer.

Au travers des évènements du Libre en Fête, le grand public est invité à découvrir tous les avantages de ces logiciels : des valeurs d'entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus.

Autour du 21 mars, plus d'une centaine d'évènements auront donc lieu dans 50 villes différentes de 14 régions françaises : ateliers de découverte, conférences, débats, install parties, projections, rencontres, etc.

Le public découvrira ainsi des applications comme la suite bureautique OpenOffice.org, le navigateur Web Mozilla Firefox, le système d'exploitation GNU/Linux ou des projets tels que l'encyclopédie libre et collaborative Wikipédia.

« Avec la place toujours plus importante que prennent les technologies numériques dans nos vies quotidiennes, les Logiciels Libres sont devenus un véritable enjeu de société que Libre en Fête a pour objet d'amener à la portée de tous », précise Thomas Petazzoni, membre du conseil d'administration de l'April et de l'équipe de coordination de Libre en Fête 2008.



> Références :







> À propos de l'April

Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone.

Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.

L'association est constituée de plus de 2 000 membres utilisateurs et producteurs de logiciel libre dont plus d'une soixantaine d'entreprises, une cinquantaine d'associations et deux collectivités locales.


Source :


En savoir plus :