CPCA - Conférence Permanente des Coordinations Associatives - 19 mars 2008
Quel retour de « la vie associative » dans l’organisation Gouvernementale ?



Roselyne Bachelot-Narquin est nommée Ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, annonce le communiqué de la Présidence de la République sur le remaniement ministériel, ce mardi 18 mars 2008.

Elle occupait jusqu'ici le poste de Ministre de la santé, de la jeunesse, des sports.

Bernard Laporte est nommé Secrétaire d'État chargé des sports, de la jeunesse et de la vie associative, auprès de Roselyne Bachelot. Il était auparavant Secrétaire d'État chargé des sports.

> La Conférence permanente des coordinations associatives se félicite de la réintroduction de l’intitulé « vie associative » au sein de l’organisation gouvernementale.

Intervenant après dix mois d’écoute et d’échanges, notamment avec la CPCA, cette décision importante témoigne de l’intérêt du Chef de l’Etat et de son gouvernement pour un secteur clé du développement économique et du lien social en France.

Sans attendre de connaître la répartition des responsabilités respectives du Ministère et du Secrétariat d’Etat sur le champ « vie associative », la CPCA souhaite que la politique gouvernementale mobilise une dynamique interministérielle sur un certain nombre de questions urgentes telles que :

  • - les conséquences de la réforme de l’Etat sur les associations (application LOLF, résultats RGPP, rénovation relations contractuelles),
  • - les conséquences des réglementations européennes sur le modèle associatif français (« aides d’Etat », « directive services »),
  • - les mesures en faveur de l’engagement associatif (volontariats, bénévolat, accompagnement).


La CPCA est prête à engager une concertation avec le gouvernement pour concrétiser rapidement des mesures nouvelles pour les associations françaises, notamment dans le cadre d’une nouvelle Conférence de la vie associative.


> En savoir plus :