Fondation de France - Appel à projets 2008
"Ensemble pour gérer le territoire" : Concertation et médiation territoriale



> La Fondation de France lance un appel à projets sur le thème "Ensemble pour gérer le territoire : Concertation et médiation territoriale" pour :

  • Aider le dialogue entre groupes locaux
  • Agir ensemble localement pour l’environnement
  • Concilier des usages concurrents


> Date limite de dépôt des dossiers :

  • 18 avril 2008


> Quels projets peuvent bénéficier d’une subvention ?

Les projets doivent répondre aux critères suivants :

  • - Concilier différents usages dans un même territoire ou autour d’une même ressource naturelle ;
  • - Etre le fruit de la volonté des acteurs locaux ;
  • - Impliquer l’ensemble des parties prenantes à toutes les étapes du projet
  • - Réunir des groupes sociaux ou professionnels très divers ;
  • - Préserver ou restaurer le lien social ;
  • - Mettre en oeuvre une méthode de concertation, facilitée par un médiateur si besoin est, de préférence innovante et reproductible ailleurs.


> La Fondation de France soutient les initiatives qui ont pour objectifs :

  • - D’instaurer un dialogue constructif entre les acteurs d’un même territoire ;
  • - De prévenir ou de résoudre un conflit d’usages ;
  • - De faire émerger un projet collectif de gestion d’un territoire commun ou d’un espace sensible.


> Pourquoi cet appel à projets ?

L’appel à la concertation apparaît aujourd’hui de plus en plus légitime et pressant. Le « Grenelle de l’environnement » y a fait régulièrement référence et un atelier a été exclusivement consacré à la gouvernance.

La diversification des activités dans les territoires et la prise en compte plus régulière des enjeux environnementaux, sous la pression des citoyens, augmentent les risques de conflits que les processus de dialogue territorial peuvent réguler ou éviter.

Depuis dix ans, la Fondation de France apporte sa contribution à la reconnaissance du dialogue territorial comme champ essentiel d’expression des citoyens. Par cet appel à projets elle offre la possibilité aux acteurs locaux d’activer des démarches participatives pour une gestion concertée de leur territoire de vie.

> Qui peut répondre et comment ?

Cet appel à projets s’adresse en priorité aux organismes sans but lucratif de l’ensemble du territoire national : associations, groupements d’habitants, groupements professionnels, éventuellement petites collectivités locales, de façon ponctuelle et limitée…

Les dossiers déposés par plusieurs organismes regroupés autour du même projet seront privilégiés.

> Le dossier de candidature :

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site : www.fondationdefrance.org ou peut être demandé auprès des délégations régionales ou du siège de la Fondation de France.

Dûment rempli et accompagné des pièces annexes, il sera à retourner par courrier postal en deux exemplaires et par courrier électronique jusqu’au 18 avril 2008.

> La sélection des dossiers par des experts :

Les dossiers reçus feront l’objet d’une présélection puis, après la phase d’expertise de chaque dossier (au cours de laquelle les porteurs de projets seront contactés par un instructeur), le comité national et les jurys régionaux de sélection se réuniront, selon les régions, pour décision d’attribution des subventions de juin à octobre 2008.

L’annonce des résultats (projets refusés ou retenus) sera exclusivement communiquée par voie postale dans les semaines qui suivent les jurys.


> Contact / En savoir plus :