LA PAROLE A...
Sonia Boyer, présidente de l'association TARA



1 - Pouvez-vous en quelques mots nous indiquer l'objet de votre association ?

S.B. : L'objet de notre association est de permettre à Venterol 04 d'exister. En effet, étant limitrophe au 05 et de l'autre côté de la montagne versant Hautes-Alpes il y a 3 villages un peu oubliés des "Alpes de Haute-Provence" dont Venterol et Piégut, avec un code postal 05130. Nous sommes en effet très mal situés au niveau géographique et dépendons du Comité Départemental du Tourisme du 04 alors que nous devrions être sur les 2 CDT 04 et 05, mais cela n'existe pas. Les touristes ont des difficultés pour nous trouver, alors nous avons créé un site internet www.taraventerol.com afin de faire connaître notre pays qui dépend du secteur de Turriers. De plus il y a 2 Venterol, un dans la Drôme, et un dans les Alpes de Haute-Provence, ce qui n'arrange rien !



Notre pays est un peu solitaire, bien qu'étant bien soutenu par l'Office du Tourisme de La Motte du Caire. Il fallait réagir, nous, les habitants, et c'est ce que nous avons fait.

Notre site internet présente le village, ses activités, ses prestataires, et nous avons une rubrique "actualités hebdomadaires". Tous les offices de Tourisme avec qui nous travaillons ont compris le problème de notre situation géographique et travaillent en harmonie avec nous en ayant inséreé notre site sur leur propre site (La Motte du Caire, Tallard, Chorges et Gap). Aujourd'hui, si vous tapez Venterol sur votre ordi, TARA sort en n° 1. Enfin Venterol 04 va exister !



En ce qui concerne les activités, certaines ont été mises en place par notre association comme le yoga, les clubs de randonnée pédestre, ski et VTT, les circuits de VTT (150 kms de pistes sont tracés par TARA, les dossiers administratifs avec l'ONF, l'IGN et autres ont été préparés par l'association).



Nous sommes en partenariat bénévole avec diverses activités autour de Venterol (Equitation "Sigoyer", Via ferrata "La Motte du Caire", Karting "Piégut", etc..). Chaque prestataire que nous choisissons doit avoir un site internet afin de faire des liens.


2 - Depuis quand existe t'elle et quel est son territoire d'intervention ?

S.B. : Notre association a été créée le 21 mars 2007. Son territoire d'intervention est le Pays de La Motte du Caire, Tallard et autres sur demande (yoga, peinture, lecture, théâtre).

3 - Quelles sont les responsabilités que vous assumez au sein de cette association, et depuis quand ?

S.B. : Nous sommes 13 administrateurs. Les responsabilités que j'assume au sein de notre association sont : le choix et la mise en place des diverses manifestations, la recherche des fonds nécessaires, la promotion "édition papiers et internet", l'administration et la mise à jour journalière ou hebdomadaire selon les articles "actualités" du site internet de TARA. J'occupe le poste de Présidente depuis 1 an.

4 - Qu'est-ce qui vous a amené à assumer de telles responsabilités ?

S.B. : Ce qui m'a amené à assumer de telles responsabilités est avant tout la passion du sport et du domaine artistique. Et l'isolement de notre commune, et le manque de communication entre les habitants.

5 - Quelles sont les principales satisfactions que vous en retirez ?

S.B. : Les principales satisfactions sont le fait de pouvoir s'exprimer, dans la danse, le yoga, le chant ou la comédie. La mise en place des diverses activités qui ont permis une réelle relation entre nous tous. De nouvelles idées émergent de chacun et créent de nouvelles rencontres autour de la nouveauté.


6 - ... Et les principales insatisfactions ?

S.B. : Les reproches de certains qui ne comprennent pas que l'on puisse donner par passion, par partage et par amour, sans rien attendre en échange. Et que l'on puisse m'accuser de faire tout cela dans un but personnel. C'est ce qui m'aura le plus blessée, mais je laisse cela derrière moi.

7 - Si vous aviez un souhait à formuler pour la vie associative, ce serait... ?

S.B. : Le souhait que je formule pour la vie associative est : s'accrocher, ne pas écouter les ragots, accueillir les nouveaux adhérents avec joie pour aller plus loin, sans regarder derrière.

Que nos dirigeants (Commune, Sivom, Conseil Général, Conseil Régional), nous soutiennent davantage financièrement et qu'ils nous encouragent, pas seulement pour la mise en place, mais pour l'édition des documents publicitaires indispensables au fonctionnement de nos associations.

8 - Souhaitez-vous insister sur un événement que votre association va prochainement proposer ?

S.B. : Nos prochains événements :


  • Sport : début mai ouverture des circuits VTT (04 92 54 01 85)
  • 27 juillet : randonnée VTT et points de ravitaillement
  • Fête : La Flore en Fête le 7 juin 2008 (04 92 54 13 09)
  • Art : Comédie musicale "La vie de Sainte Benoite" au Laus le 2 mai à 20 h 30 (religieux)




> En savoir plus :

  • Sonia Boyer
  • ASSOCIATION T.A.R.A (Tourisme Agriculture Randonnée Art)
  • Le Villard
  • 05130 VENTEROL
  • Mel : contact@taraventerol.com
  • Site : www.taraventerol.com
  • Tel : 04 92 54 18 51
  • Tel : 04 92 54 13 09
  • Tel : 04 92 54 01 85