Association Opale - www.culture-proximite.org - 31 mars 2008
Enquête nationale auprès des associations artistiques et culturelles



Après avoir rédigé un premier panorama sur "associations culturelles et emploi", il nous semble nécessaire de mieux connaître les 30.000 associations artistiques et culturelles qui créent de l’emploi.

Pour faire reconnaître l’importance de notre secteur, appréhender son ampleur et sa diversité, vous aider à mieux vous situer, anticiper certaines évolutions, renforcer vos arguments de négociation.

C’est le but de cette enquête conduite par Opale : recueillir un minimum de données fiables sur les réalités de l’économie et de l’emploi dans le secteur culturel associatif.


Au 31 mars 2008, ce sont 1092 associations qui ont répondu à l’enquête, représentant 2500 emplois et 600 bénévoles en équivalents temps pleins pour un budget cumulé supérieur à 200 millions d’euros. Ce nombre important de réponses nous permet d’envisager dès maintenant des traitements riches et inédits.

Pour obtenir des résultats tout à fait significatifs, il nous semble indispensable de dépasser les 1 500 réponses. La mobilisation est donc toujours nécessaire et la date limite de réponse a été repoussée au 31 mai 2008.

Si vous êtes membres de la Fédurok, de la FSJ, du RIF ou du CITI, merci de prendre contact avec votre fédération, un protocole de réponse particulier ayant été prévu.




> L'enquête

Accéder au questionnaire en ligne pour répondre tout de suite
Réponse en 20 minutes : activité, salariés et bénévoles, budget. Possibilité de sauvegarder vos données pour répondre en plusieurs étapes.

Télécharger le questionnaire papier
Pour répondre par courrier au questionnaire.

Lire le premier panorama "Associations culturelles et emploi"
Pour prendre connaissance du paysage actuel des associations culturelles employeuses.



> En savoir plus :