Briançon (05) - 10 avril 2008
Réunion d'information : "LA XENOPHOBIE D'ETAT TUE"



Parce que nous ne voulons, ni ne pouvons supporter l’inacceptable...

> Le Collectif Briançonnais des associations de solidarité (COLBASSOL) vous invite à une :

  • REUNION D’INFORMATION
  • le 10 AVRIL 2008
  • à 20 h.
  • SALLE DES ASSOCIATIONS
  • au cadran de BRIANCON


> LA POLITIQUE D’ENFERMEMENT DES ETRANGERS, par la Cimade de Marseille

Depuis 2002, 5 lois se sont succédées dont les conséquences sont multiples :

Déni du droit d’asile, attaques contre l’aide médicale d’état, test ADN, restriction du droit d’entrée et de séjour des étrangers, notamment par la limitation drastique du regroupe ment familial, quotas… négation des droits fondamentaux

Les sans papiers et leurs enfants –les petits comme les jeunes majeurs et les étudiants- vivent dans la peur permanente du contrôle et de l’expulsion. Des hommes et des femmes dont le seul crime est d’être sans papiers sont enfermés dans des conditions honteuses dans les Centres de Rétention Administrative, ces « horreurs de la République » que dénonçait le rapport Mermaz en 2001.

En 2007, ces centres ont vu passer 300 mineurs-y compris des nouveaux nés -plus de 24000 sans papiers ont été ex-pulsés vers des pays où pour nombre d’entre eux, leur vie même était menacée. Des familles sont brisées, des enfants arrachés à leur école..

Cette politique du chiffre tue (John Maïna ,19 ans, se pend juste après avoir reçu le rejet définitif de sa demande d’asile) criminalise la solidarité (poursuites judiciaires des citoyens s’opposant aux expulsions) appelle à la délation les travailleurs des services publics et sociaux, les inspecteurs du travail.

Dans ce climat de suspicion, de stigmatisation, ce sont tous les étrangers qui sont touchés -en situation régulière ou non -, désignés comme indésirables. Un projet de directive européenne, examiné en Mai prochain, prévoit d’allonger la rétention à 18 mois et l’interdiction du territoire de 5 ans pour les expulsés.

> Les membres du Collectif Briançonnais des associations de solidarité (COLBASSOL) :

ACAT-ACGF-Artisans du monde – CCFD – CIMADE - Maternité sans Frontière - Melgar- Midi Chaud – MJC-Opération Mbalakate – Secours Catholique


> En savoir plus :