Strasbourg - 21 et 22 novembre 2008
Conférence Européenne de l’Economie sociale



Durant la Présidence française de l’UE (2nd semestre 2008), le CEGES, en coordination avec l’Institut de Coopération Sociale Internationale (ICOSI) et ses partenaires européens ont proposé qu’une nouvelle conférence européenne de l’Economie sociale soit organisée en France, sous le thème suivant :

Les entreprises de l’économie sociale : Une dynamique dans le marché et dans les territoires

Cette thématique sera abordée sous l’angle des politiques européennes à l’oeuvre, qui en développant une vision uniforme et globalisante, ne tiennent pas compte des spécificités des acteurs économiques et sociaux qui se réclament de l’économie sociale.

Une approche « Entreprise » nous permettra d’insister sur la nécessaire pluralité des formes d’entreprendre concourant à la compétitivité et au développement économique.

Une approche « Territoires » mettra en lumière la diversité des acteurs qui sont au service de la cohésion économique, sociale et territoriale.

La véritable liberté d’entreprendre en Europe passe par cette reconnaissance des différents modes d’entreprendre, et doit se traduire dans les textes, directives et règlements de l’Union européenne.

  • La Conférence se tiendra les 21 et 22 novembre 2008 à Strasbourg
  • La Conférence bénéficie du label de la Présidence française


La conférence est ouverte à tous les acteurs de l’économie sociale et solidaire, dirigeants associatifs, coopératifs, mutualistes, entreprises de l’économie solidaire de tous les pays de l’UE. Sont invités les membres des pays candidats à l’UE ainsi que nos partenaires d’ESMED (Réseau des acteurs de l’Economie sociale Méditerranéen).

> Précisions et modalités d’inscriptions :


Source :