Printemps de l’Europe 2008
L'Europe à l'honneur dans les écoles



Le Printemps de l’Europe est une initiative organisée chaque année et qui encourage les établissements scolaires à consacrer une ou plusieurs journées à l’organisation d’événements axés autour du débat, de l’interaction et de la réflexion sur des questions européennes.

Le Printemps de l’Europe constitue une occasion unique pour les jeunes d’exprimer leurs points de vue et de se faire entendre en Europe.

> 2008, Année européenne du dialogue interculturel

Chaque année scolaire, la campagne du Printemps de l’Europe est basée sur un thème différent. Pour 2008, elle s’inspire de l’Année européenne du dialogue interculturel et vise à promouvoir le dialogue interculturel et à sensibiliser les jeunes à la diversité culturelle, atout majeur de notre patrimoine culturel européen.

Pour sa sixième édition, l’objectif principal de cette campagne 2008 est de préparer et d’aider les établissements scolaires à planifier, à organiser et à mener leurs propres événements dans le cadre de l’Année européenne du dialogue interculturel. Une palette d’activités et d’événements devrait être organisée aux niveaux local, national et européen.

> Le printemps 2008 : du 25 mars au 30 juin...

Cette année, le Printemps de l’Europe se déroulera du 25 mars au 30 juin 2008.

Des événements spéciaux seront également organisés le 9 mai, Journée de l’Europe. Le Printemps de l’Europe s’adresse aux écoles maternelles, primaires et secondaires d’Europe et du reste du monde.

Cette initiative s’adresse également aux organismes en charge d’activités parascolaires dont l’objectif est de développer et de renforcer les compétences liées au programme scolaire.

L’équipe du Printemps de l’Europe invitera des personnalités locales, nationales et européennes à se rendre dans les établissements scolaires.

Ces visites permettront aux jeunes de discuter de questions et de thèmes européens et de se faire entendre auprès de décideurs.

> Rappel : Le Printemps de l’Europe a été lancé en 2002

Les principaux objectifs :

  • Sensibiliser les jeunes à l’Union européenne, à ses citoyens et à ses institutions ;
  • Promouvoir l’enseignement de la citoyenneté européenne à l’école par le biais d’activités traditionnelles ou menées à l’aide des TIC.

Le Printemps de l’Europe est géré par European Schoolnet (EUN) au nom de la Direction générale de la communication, Commission européenne.

Cette campagne entre également dans le cadre du « Plan D » comme Démocratie, Dialogue et Débat.

> En savoir plus :