LA PAROLE A...
Tristan Klein, président de l'Association GESPER.



1 - Pouvez-vous en quelques mots nous indiquer l'objet de votre association ?

T.K : Notre association d'écogestion de l'environnement a pour but d'informer, sensibiliser, former les habitant à des pratiques respectueuses de l'environnement dans les domaines de l'eau, de l'énergie, des déchets.

Au-delà de cette mission pédagogique elle s'efforce d'aider à la mise en oeuvre concrète de projets dans ces domaines, dans un esprit de développement durable et de solidarité.

2 - Depuis quand existe t'elle et quel est son territoire d'intervention ?

T.K : Elle existe depuis 2005 mais à repris l'activité de compostage des déchets fermentescibles d'une association plus ancienne.

Cette activité spécifique qui s'adresse tant aux individus qu'à des collectivités ou des établissement scolaires par exemple s'exerce au niveau national, pour les autres activité notre action est plus locale (le Pays dignois ou le département).

3 - Quelles sont les responsabilités que vous assumez au sein de cette association, et depuis quand ?

T.K : Je suis le Président de l'association depuis deux ans maintenant.

4 - Qu'est-ce qui vous a amené à assumer de telles responsabilités ?

T.K : La conviction qu'a une période de sa vie il faut s'engager socialement et la conviction que dans le domaine d'activité de Gesper cet engagement est urgent pour mes enfants et moi-même mais plus largement pour l'humanité et son devenir.

Enfin j'apprécie que cet engagement éthique se fasse dans une association où le passage aux actes est une réalité quotidienne.

5 - Quelles sont les principales satisfactions que vous en retirez ?

T.K : Travailler avec une équipe militante tant bénévole que professionnelle, ajouter par ce travail collectif une efficacité nouvelle à mes actions plus individuelles ou professionnelles.

6 - ... Et les principales insatisfactions ?

T.K : Sans doute le manque de temps à y consacrer et une certaine frustration devant l'ampleur du travail à réaliser au regard le la modeste mobilisation citoyenne.

7 - Si vous aviez un souhait à formuler pour la vie associative, ce serait... ?

T.K : Que nous soyons joyeusement plus nombreux!

8 - Souhaitez-vous insister sur un événement que votre association va prochainement proposer ?

T.K : Notre association travaille à la fois sur le co-voiturage, la fondation d'une coopérative de production d'énergies vertes, la mise en place de jardin familiaux et compostage dans un quartier de Digne, autant de projet intéressants mais peu "événementiels".

Pourtant il y en a un fondamental pour toutes les associations, c'est l'assemblée générale qui aura lieu le 31 Mai à Digne.

A cette occasion nous organiserons avec le pôle d'économie sociale et solidaire de Carmejane la venue de l'association Hespul pour nous parler de l'investissement citoyen dans la production d'énergies vertes en particulier le photovoltaïque à partir d'une étude européenne.

Bien entendu vous êtes les bienvenus!


> En savoir plus :

  • Tristan Klein
  • Président
  • Association GESPER
  • 6 rue Lavoisier
  • ZI Saint Christophe
  • 04000 Digne les Bains
  • 04.92.34.33.54
  • http://compostage.free.fr/