Ligue de l'enseignement
"Pas d'Ecole, Pas d'Avenir !" : Campagne nationale 2008



Du 12 au 25 mai 2008, la Ligue de l’enseignement organise, en partenariat avec Solidarité Laïque, sa campagne de solidarité internationale annuelle " Pas d’Ecole, pas d’Avenir ! ".

Destinée à soutenir le droit à l'éducation pour tous dans le monde, elle invite la société civile locale à se mobiliser concrètement pendant quinze jours autour des questions de la difficulté d'accès à l'éducation en France et à une éducation de qualité dans le monde.

> A cette occasion, les élèves des écoles publiques françaises collecteront des fonds, en vendant des vignettes et des bracelets, afin de soutenir des microprojets.

La ligue de l'enseignement, mouvement laïque d'éducation populaire, a pour enjeu de permettre à chacun d'accéder à l'éducation et à la culture afin d'exercer pleinement sa citoyenneté.

La campagne "Pas d'école, pas d'avenir !" s'inscrit pleinement dans cette lignée, en axant son action autour de deux objectifs majeurs: favoriser l'accès à une éducation de qualité dans le monde et sensibiliser à la solidarité internationale et aux difficultés d'accès à l'éducation en France.

> Favoriser l'accès à une éducation de qualité dans le monde

Au travers de cette campagne, la Ligue de l'enseignement entend en premier lieu contribuer à résoudre les problèmes qui touchent l'éducation, tels que l'absentéisme, les classes surchargées et mal équipées, l'absence d'écoles, l'accès des petites filles à l'école etc., en participant au financement de microprojets d'aide à l'accès à l'éducation.

Ces derniers répondent tous à une demande locale et intègrent les habitants des villes et villages concernés.

Constructions d'écoles, de classes, de ludothèques ou encore formations d'enseignants sont quelque exemples de projets qui reçoivent son soutien.

> Sensibiliser à la solidarité internationale et aux difficultés d'accès à l'éducation en France

Cette campagne se veut également un temps pour sensibiliser les enfants aux problèmes liés à la scolarisation que rencontrent d'autres jeunes de leur âge dans d'autres pays.

A cet effet, des outils pédagogiques sont créés, et une page spéciale est consacrée à cet objectif sur le site officiel de la campagne www.pasdecolepasdavenir.org.

Un numéro spécial des Clés de l'Actualité Junior, journal connu des élèves et édité par les Editions Milan, propose des articles sur les problèmes de scolarisation et les enjeux du droit à l'éducation et présente des activités à mener pour résoudre ces problèmes.

> La collecte : Comment ça marche ?

La collecte des élèves se déroulera du 12 au 25 mai 2008, avec collecte autorisée dans les lieux publics le samedi 24 mai.

Ils vendront ainsi, autour d'eux, des vignettes à 2 euros et des bracelets à 3 euros dont les bénéfices seront transmis à la fédération départementale de la Ligue de l'enseignement.

Parallèlement à cette collecte, seront organisées de nombreuses manifestations (marathons, kermesses etc) afin de lever d'autres fonds et de sensibiliser la société civile locale.


> Sanseverino, parrain de la campagne 2008

Cette année le chanteur Sanseverino se mobilise aux côtés de la Ligue de l'enseignement, en devenant le parrain de l'édition 2008 de la campagne.

Dans ce cadre, il donnera un concert en parallèle du Salon Européen de l'Education (du 27 au 30 novembre 2008).



> En savoir plus...