Concertation nationale :
Le "Réseau rural français" a tenu sa première assemblée générale



Depuis un peu plus d’un an, la Diact et la « mission Europe et régions » du ministère de l’agriculture ont mené une concertation nationale des réseaux d'acteurs et d'organisation du développement rural pour mettre en place le « réseau rural français » comme le prévoit le règlement européen de développement rural 2007-2013 (FEADER).

Ce réseau a pour ambition de réunir l’ensemble des acteurs ruraux intéressés par la mise en œuvre des programmes de développement ruraux en France. Il vise à faciliter l’échange de bonnes pratiques entre les acteurs et le décloisonnement des réflexions et pratiques.


> Le 1er avril, s'est réuni la première assemblée du réseau rural national.

Elle a procédé à l’adoption des principes fondamentaux du réseau ainsi qu’à la désignation de sa commission permanente.

Près d’une trentaine de structures travaillant dans le champ du développement rural ont proposé leur candidature pour participer à cette instance décisionnelle du réseau rural.

Cette réunion a aussi été l’occasion de faire un point sur l’état d’avancement de la mise en place des réseaux en région.

  • Ordre du jour
  • Compte rendu de l'assemblée générale du 1er avril 2008
  • Principes fondamentaux du réseau (document adopté par l'assemblée)
  • Composition de l'instance décisionnelle du réseau
  • Etat d'avancement de la mise en place des réseaux en région

L'ensemble des travaux préparatoires à la mise en place du réseau rural français, et les documents issus de l'assemblée générale sont en ligne sur le site de la DIACT

Source :