Jeunesse au plein air - JPA
Campagne : « Les colos, c’est bon pour grandir 2008 »



La Jeunesse au Plein Air est une confédération laïque d’organisations, qui agit pour un projet de transformation sociale fondé sur des valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté. La Ligue de l'enseignement est membre de la JPA.

> Pour la deuxième année consécutive, une campagne nationale de communication est organisée en direction des parents au sujet des séjours de vacances.

Lancée le 14 avril et pilotée par la confédération La Jeunesse au plein air, cette campagne est soutenue par le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

Elle rassemble neuf organisateurs de séjours, d’accueils de loisirs et de scoutisme et/ou de formation.

> Les organisateurs de cette campagne rappellent que :

  • Partir en vacances sans ses parents, en toute sécurité, et sortir de son quotidien permet à l’enfant ou au jeune de développer sa capacité à s’ouvrir aux autres.

  • Partir en vacances en colo, c’est découvrir d’autres repères. Le départ en vacances, hors du cadre de vie habituel, permet la mise à distance avec le quotidien.

  • Les colos permettent aux jeunes de se construire une compétence d’ouverture aux autres. Cette capacité d’adaptation, ce rapport au monde sont aujourd’hui un des éléments indispensables d’insertion et d’action dans le monde moderne actuel.


> En savoir plus :