SIMIANE LA ROTONDE (04) - Du 27 avril au 22 juin 2008 La maison de Brian, art contemporain : Première exposition de la saison



> La maison de Brian, art contemporain, vous invite à la première exposition de la saison :

  • du 27 avril au 22 juin,
  • dans le cadre de l’art de mai.
  • "2008 année de la terre, année du paysage"


Paysage, mot miroir, mot ambigu qui désigne à la fois ce que nous voyons et ce qu’en fait le peintre, confondant l’objet et sa représentation. Mieux que tout autre il souligne que l’œuvre est le lien entre une réalité extérieure et notre subjectivité. Le paysage recréé par l’artiste pourra être aussi proche que possible de cette réalité, il traduira toujours sa lecture personnelle, son émotion.

Le peintre invente le paysage et lui donne sens. « l’art ne reproduit pas le visible, il rend visible » dit Paul Klee. Cette année, accompagnés par les terres de Michel Cohen et les pierres d’ Eugène Pinero Balastegui, les passeurs seront Richard Bonnet, Martine Cazin, Jean-Pierre Marimot et Anne Weulersse. Et nous rendrons hommage à Jacqueline Lamba qui fut la femme d’André Breton, la magique et inoubliable inspiratrice de l’amour fou et surtout un grand peintre. Elle avait trouvé à Simiane son lieu et son langage. Nous vous inviterons à découvrir ses œuvres au mois de juillet et aussi pendant l’art de mai.

« Peintre de paysage, grâce à toi
le ciel s’est arrêté au-dessus du monde »
Yves Bonnefoy


> Michel COHEN, le feu créateur

Michel Cohen est potier dans les Hautes-Alpes. Il est connu parmi les céramistes pour sa maîtrise du grand four anagama qu’il a construit. Ce four à bois japonais exige deux jours de préchauffe et quatre jours à 1350° pour que la terre développe ses couleurs et s’enrichisse des matières déposées par le feu. Michel Cohen tourne librement des formes vigoureuses et généreuses. Il aime la terre brute, la rudesse du grès crevassé, cabossé et la douceur satinée de la porcelaine ocrée. Il aime les hautes températures et les cuissons au bois. Il allie la vivacité du geste du tourneur et cette longue patience qui ne lui autorise que deux cuissons yakishime par an.

« La terre est un langage calciné »
Octavio Paz


> Jean-Pierre MARIMOT

Jean-Pierre Marimot, installé à Sisteron depuis 1974, fut professeur de mathématiques avant de se consacrer entièrement à la peinture. Il en a gardé le goût de la structure et ses peintures se déploient comme des suites de fractales, mais des suites vivantes, musicales, libres et colorées. Depuis toujours il s’affirme comme paysagiste. D’abord classique, sa vision a évolué vers un univers sans horizon pour se fondre avec la terre ravinée, où minéral et végétal se mêlent, et s’abstraire de toute représentation formelle. Mais le soleil et le vent passent toujours sur les lavines desséchées et dans la peinture de Jean-Pierre Marimot la lumière joue et vibre sur les pierres et sur l’eau.

« Tu dis arbre et tu dis pierre et tu dis silence.
Pour commencer, pour que les signes soient vent et corolle, dispersion et renouveau.
Qu’ils soient ce pays, cette eau, ce corps aimant. »
Antonio Ramos Rosa


> Anne WEULERSSE

Anne Weulersse vit tout au bout du chemin dans la campagne de Forcalquier. Depuis sa maîtrise d’Arts plastiques obtenue à l’université d’Aix-en Provence en 1993, elle expose avec une belle régularité dans la région, mais aussi à Marseille, Grenoble, Avignon et en Belgique. Papiers froissés, déchirés, fabriqués, superposés…elle utilise des matériaux fragiles pour un travail solide. Empreintes, gravures, pigments, encres, colles…au terme d’improbables mélanges (« techniques mixtes » dit-elle) l’unité se fait et la matière sait rester légère. Ce sont rêves de paysages, théâtres d’ombres en attente de notre regard-acteur, écrans de soie où passe un souffle, où la lumière a la douceur qui annonce ici le printemps. Un grand silence se fait sur la terre. On y entre sur la pointe des pieds, on y est bien, on a envie de sourire.

« Sérénité
L’ombre qui est dans la lumière
Pareille à une fumée bleue … »
Philippe Jaccottet


> Vous pourrez rencontrer :

  • Michel Cohen le 2 mai,
  • Anne Weulersse le 8 mai
  • et Jean-Pierre Marimot le 11 mai
  • à la maison de Brian


> Nous vous invitons au vernissage en présence des artistes :

  • SAMEDI 26 AVRIL
  • à 18h


Dès maintenant consultez notre site : www.la maisondebrian.fr

> La maison de Brian sera ouverte :

  • le vendredi,samedi, dimanche et jours fériés
  • de 15 à 19 h
  • et sur rendez-vous.
  • (Parking à la Rotonde)