Espace Info Energie de Gap (05)
VISITE D'UNE MAISON EN BOIS



Ce sont plus d'une vingtaine de personnes qui ont répondu présent à l'invitation de l'Espace Info Energie de Gap pour découvrir une maison en bois, érigée dans le Champsaur en auto-construction, équipée d'un chauffe-eau solaire et d'une chaudière à bois.

Une visite qui s'adressait tout particulièrement aux personnes qui ont un projet de construction, et auxquelles ont été présentés les éléments fondamentaux de l'utilisation des énergies renouvelables dans une maison respectueuse de son environnement.

La maison a été réalisée en auto-construction par les propriétaires, au cours des années 2006 et 2007.

Elle représente un ensemble d'une surface habitable de 150 m2, de plein pied, auquel s'ajoute un garage de quelques 90 m2.

> Quelques éléments clés de la réalisation :

# Le système constructif : maison et garage en madriers (méléze local), bardage extérieurs et parement intérieur en méléze local, charpente en épicéa, toiture en cèdre rouge du Canada (tavaillons), Isolation dalle, murs et toiture en TMS (plaques de polyuréthane). Plancher chauffant basse température.

# Installateur bois et solaire : BGN Barban (Poligny)

# Chauffe-eau solaire : Viessmann Vitocell 100 - 2 capteurs au sol à 45° plein sud - Un ballon d'eau chaude sanitaire de 300 litres - Appoint par la chaudière bois.

# Chaudière à bois bûches "turbo" : Buderus Logano S121, labellisée "Flamme Verte" - Puissance 25 kw - Un ballon tampon de 300 litres.

# Coût global des équipements chauffage / eau chaude : environ 20.000 euros avant subventions. Subventions obtenues : 1500 euros du Conseil général Hautes-Alpes, 700 euros de la Région PACA, 50% de subvention de l'Etat (crédit d'impôt sur le matériel).


> Une construction en bois :

# Construction bois et environnement : Construire en bois est la première façon d'utiliser une ressource renouvelable par nature qui, de plus, stocke le CO2 lors de sa croissance. C'est LE matériau écologique par excellence, surtout lorsqu'il est local et non traité. Il présente en outre l'avantage incontestable d'être naturellement isolant (12 fois plus que le béton). Ainsi, les maisons en bois sont naturellement plus économes en énergie que les maisons en maçonnerie traditionnelle. Enfin, les constructions en bois s'intègrent très facilement dans le paysage, et le bois s'associe parfaitement avec d'autres matériaux comme la pierre, le verre, l'acier...

# Construction en madriers de bois local : Cette maison est construite selon le principe constructif du bois empilé. D'épaisses pièces de bois de section rectangulaire, qu'on appelle "madriers", s'emboîtent avec précision pour empêcher l'infiltration des eaux de pluie et apporter un complément d'isolation. Les parois sont porteuses, c'est la technique la plus traditionnelle, celle des chalets. L'inconvénient principal de cette technique est de laisser peu de souplesse architecturale mais elle limite le besoin d'isolation. Ici, le haut des murs et la façade nord sont recouverts d'un bardage vertical pour renforcer l'isolation, et pour des raisons esthétiques.

# Essences de bois : Le choix des essences de bois, selon l'usage qui en sera fait, doit être particulièrement étudié. Ici, l'épicéa local a été choisi classiquement pour réaliser la charpente. Les madriers et le bardage extérieur ont été réalisés avec du mélèze du Champsaur non traité, adapté à cet usage par ses qualités de durabilité (imputrescibilité). La magnifique toiture de cette maison a été réalisée en cèdre rouge du Canada, également imputrescible, sous la forme de tavaillons (bardeaux), petites planchettes refendues.

# Isolation thermique : Elément essentiel d'un bilan thermique satisfaisant, l'isolation permet d'améliorer le confort et limite les besoins de chauffage. Ici, l'ensemble de l'isolation a été réalisé avec des plaques de polyuréthane (TMS) de 47 mm. L'isolation de la toiture sera complétée par 10 cm de laine de roche.

Merci aux propriétaires pour leur accueil, leur disponibilité et tous les renseignements qu'ils ont apporté !


> En savoir plus :

  • Espace Info Energie de Gap
  • 2, avenue Lesdiguières
  • 05000 Gap
  • mailto:eie05-gap@ras.eu.org
  • 04.92.56.01.78