Digne-les-Bains (04) - 31 mai 2008
« L’investissement citoyen dans la production d’énergies renouvelables »



L’association GESPER, s’efforce dans les domaines de la gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets, de rechercher et d’aider au développement de solutions adaptées aux ressources et savoir-faire de nos territoires ruraux.

Notre centre de démonstration sur le compostage de proximité, ainsi que le générateur photovoltaïque installé sur notre toit, en constituent quelques exemples comme tant d’autres sur notre département.

> A l’occasion de son Assemblée Générale, notre association, en partenariat avec le Pôle d’économie sociale et solidaire du pays Dignois, organise une conférence sur le thème :

  • « L’investissement citoyen dans la production d’énergies renouvelables »

Le département des Alpes de Haute Provence possède de nombreuses ressources solaires, éoliennes, hydrauliques valorisables sous forme d’électricité constituant un potentiel de développement local intéressant.

Des initiatives privées se développent motivées par une logique de forte rentabilité financière, ce qui peut parfois poser un certain nombre de problèmes d’intégration (impact paysager, acceptation par la population, perte de la maîtrise technique et financière des acteurs locaux,…) et constituer à terme un frein à leur développement.

D’autres solutions, impliquant financièrement les collectivités locales et la société civile (habitants, associations...) existent. Ces solutions ajoutent à la dimension financière des projets des préoccupations d’intérêt général comme le cadre de vie, la démocratie participative, l’éducation, les économies d’énergie…

> Où ? Quand ? Comment ?

Nous vous invitons à venir écouter les témoignages de l’association HESPUL et de la NEF qui ont conduit une étude au niveau Européen sur les initiatives d’investissements financiers citoyens dans des opérations collectives de production d’énergie photovoltaïque et éolienne :

  • Samedi 31 mai à 14 heures,
  • Salle de l’Ermitage
  • Digne-les-Bains

Conférence organisée par GESPER et le PILESS avec la participation de l’association HESPUL et de la NEF

L’après-midi sera clôturé par la présentation de matériel et/ou la visite de l’installation photovoltaïque de GESPER, ZI St Christophe à Digne les Bains.


> En savoir plus :