Château-Arnoux (04) - 7 juin 2008
Conférence publique "Gracchus Babeuf, Sa vie, Son oeuvre"



> La Fédération Départementale des Groupes de Libres Penseurs des Alpes de Haute Provence vous invite à :

  • Une Conférence publique "Gracchus Babeuf, Sa vie, Son oeuvre"
  • par Michel BARBE
  • Samedi 7 juin 2008
  • de 14h30 à 17h30
  • Bourse du travail - Château-Arnoux


Jean Jaurès qualifiait Babeuf comme le fondateur non seulement de la doctrine socialiste mais de la politique socialiste.

En effet, Babeuf avec les siens fut le premier à revendiquer l’abolition de la propriété privée qu’il nommait « propriété particulière ». En effet, dès 1795, l’idée socialiste était présente mais non le mot.

Curieux renversement de perspectives où, actuellement, le mot est présent mais non la chose. Le socialisme puise ses sources dans la Révolution française. Celle-ci affirmait l’égalité et, en même temps, la propriété. Affirmant la propriété tout en expropriant les biens de l’Église et de la noblesse, elle posait par ce simple fait les prémisses de l’expropriation de toutes les propriétés.

C’est un des grands legs de la Révolution française, l’autre étant la souveraineté nationale.

  • Participation aux frais : 2 €



> Qu’est-ce que la Libre Pensée ?

La Libre Pensée repose sur quatre principes fondamentaux que des générations entières de libres penseurs ont mis en oeuvre.

- Elle est anticléricale, car elle refuse toute ingérence des religions dans la société civile et dans les institutions républicaines. Elle agit pour le strict respect de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905 qui est le produit de l'action des libres penseurs. La Libre Pensée est pour la laïcité institutionnelle.

- Elle est antireligieuse, car elle considère les religions comme l'une des principales sources d'oppression et d'obscurantisme de l'Humanité. Elle estime que l'Homme doit conquérir son bonheur de son vivant et non dans un pseudo paradis extraterrestre. Elle réfute toute vérité révélée, récuse tous les dogmes et se prononce pour une totale liberté de la pensée.

- Elle est antimilitariste, car elle refuse que les peuples se massacrent pour des intérêts qui ne sont pas les leurs. Se prononçant pour le désarmement unilatéral, elle est internationaliste, car elle place au-dessus de tout, les intérêts des peuples. Pacifiste, la Libre Pensée est membre des Forces libres de la paix.

- Elle est anticapitaliste, car elle refuse toute exploitation économique qui comme l'oppression politique et religieuse, ne vise qu'à assujettir l'individu au détriment de ses droits légitimes. Sociale, elle milite pour l'émancipation totale de l'individu.



> En savoir plus :