Marseille (13) - 3 juin 2008
3ème Atelier de l’Economie Sociale et Solidaire en PACA



> La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Paca a le plaisir de vous inviter à participer au 3ème Atelier de l’Economie Sociale et Solidaire en Paca qui se déroulera :

  • le mardi 3 juin
  • à la Friche Belle de Mai (salle Seita)
  • Marseille
  • de 10h à 16h


> Sur le thème :

  • « L’appartenance à l’Economie Sociale et Solidaire : un outil de valorisation pour les entreprises ? ».

A l’heure de la mise en avant par les entreprises de capitaux de démarches de Développement durable, de RSE, les entreprises de l’ESS sont paradoxalement largement muettes sur leurs propres plus-values.

Pourquoi cette incapacité de l’Economie Sociale et Solidaire à communiquer de façon positive sur des dimensions capitales de son éthique ? Au-delà de la revendication de « ce qu’elle n’est pas », le passage à l’affirmation de « ce qu’elle est » ne serait-il pas plus valorisant et valorisable ?

L’appartenance à l’ESS, en tant que facteur d’identification et de valorisation, ne pourrait elle pas être le premier support de la communication stratégique des entreprises de l’ESS pour renforcer leur développement ? Quels avantages pourraient en retirer les entreprises qui la composent ? Quels freins risquent elles de rencontrer ? Comment capitaliser et rendre visibles les « Valeurs ajoutées » de l’Economie Sociale et Solidaire ? Label, logo, pictogramme … : l’utilisation d’un signe identitaire pourrait-elle être le support de cette identification positive ?

A l’heure où la parole de l’Economie Sociale et Solidaire est de plus en plus entendue, comment faire pour que cela constitue une plus-value économique, commerciale, concurrentielle d’envergure ?

Telles seront les questions abordées lors de ce rendez-vous.


> Pourquoi des Ateliers de l’ESS en Paca ?

L’Economie Sociale et Solidaire bouge, se transforme, évolue, à l’image du monde dans lequel elle s’inscrit. Ses entreprises, comme les autres, doivent anticiper, prendre en compte, adapter leurs pratiques sans oublier les valeurs qui fondent leur éthique particulière. Leur logique historique basée sur la rencontre de l’économique et de la solidarité est à la fois complexe et riche d’atouts face aux évolutions actuelles.

Comment soutenir les entreprises de l’économie sociale et solidaire dans un environnement concurrentiel toujours plus virulent, toujours plus apte à gommer les différences ? Pour qui ?

Pour répondre à ces préoccupations, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale Paca a choisi de mettre en place des rencontres thématiques principalement destinées aux fédérations et unions régionales ou à leurs membres.

Ces rendez-vous sont organisés sous la forme d’ateliers de travail décentralisés.



> Inscriptions / En savoir plus :

Attention : places limitées - Inscription obligatoire !