Le LAP propose la 4ème édition de son Festival d’Octobre :
3 questions à Pierre Lefeuvre, son fondateur et directeur artistique



Le LAP présente à Gap, du 3 au 11 octobre 2008, la 4ème édition de son Festival d’Octobre : 6 soirées de découvertes et de rencontres artistiques musicales. Son fondateur et directeur artistique, Pierre Lefeuvre, répond à nos questions...

> Denis Lebioda : Pierre Lefeuvre, en quelques mots, le LAP qu'est-ce que c'est ?

Pierre Lefeuvre : Le Lap a déjà quatre ans, depuis janvier 2005, dans un hangar de la zone des Fauvins Soandcie (artiste d'arts visuels) et moi même (auteur, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie des Ondes contiguës) avons entrepris la fondation d'un lieu des possibles.

Le Lap est avant tout un lieu de résidence de création artistique, c'est un outil permettant aux artistes émergents, amateurs et professionnels de développer leurs projets artistiques.

Le Lap c'est aussi un lieu de diffusion de spectacles vivants et d'arts visuels, notamment dans le cadre d'évènements tels que le Festival d'Octobre ou le Festival de graffiti "Le Temps d'une Couleur" mais aussi ponctuellement à l'issue de résidences ou encore le mardi soir lors de la permanence hebdomadaire à partir de 18h30.

Enfin, le Lap, c'est un outil favorisant le lien social dans le bassin de vie gapençais, notamment dans le cadre d'atelier de pratiques artistiques ou d'initiation aux métiers du spectacles, mais aussi dans l'accueil et/ou l'organisation de rencontres associatives et inter-associatives, notamment "le forum des alternatives" .

> Denis Lebioda : Vous organisez du 3 au 11 octobre la 4ème édition de votre festival d'octobre. En quoi consiste cette manifestation et quels en seront les temps forts ?

Pierre Lefeuvre : Le Festival d'Octobre, est un évènement charnière, un peu comme un bilan et, en même temps, une fête de fin d'année.

C'est un moment privilégié pour faire découvrir, re-découvrir les artistes ayant été en résidence au Lap précédemment et des artistes qui seront prochainement en résidence.

C'est un festival de Musique ou je défend particulièrement les musiques contemporaines, autrement-dit les musiques d'aujourd'hui, avec une couleur très Jazz. On pourrai clairement dire "jazz(s)" au pluriel aujourd'hui, puisque les jazzman continuent d'ouvrir leurs inspirations dans la multiplicité qui nous entoure, du folklore à l'expérimental en passant par les énergies pop, rockn'roll ou encore les musiques électroniques, les musiques du monde....

La programmation du festival présente aussi des soirées plus festives, aussi bien en fanfare que sur le "dance floor", animées par les nombreux DJ, MC et Selecta du département.

De plus, et comme chaque année, un dimanche midi en présence de La Batoucanou, le public est invité à partager un pic-nique, un moment convivial et familial qui est déjà presque une coutume dans la programmation du festival.

Le festival d'Octobre est un évènement convivial et festif, il se déroule en plein air sur le terrain du Lap.

C'est une fête de l'automne, la dernière fête en plein air avant l'hibernation. La soupe chaude, le vin chaud et les brazeros sont aux rendez-vous et la principale source de chaleur est la générosité des musiciens et leurs musiques partagées avec les publics du Lap.

> Denis Lebioda : Je suppose que le LAP ce n'est pas, bien sûr, que ce festival d'octobre ! Pouvez vous nous présenter les autres activités que vous proposez tout au long de l'année ?

Pierre Lefeuvre : Les grands évènements du Lap...

"Le Forum des Alternatives" en juin est un évènement de rencontre des acteurs de l'économie sociale et solidaire, du développement durable et de l'environnement qui vise le maillage de réseau, l'ouverture de questionnements collectifs et la sensibilisation des publics. Le Lap, initiateur de cette évènement propose des créations artistiques en lien avec les problématiques abordées.

Le Festival "Le Temps d'une Couleur" en juillet est une rencontre de graffiti. Des artistes d'horizons et d'influences différentes se rencontrent durant dix jours au Lap et partagent leurs savoir-faire et leurs démarches artistiques. Plusieurs réalisations de fresques dans la cité gapençaise et au Lap permettent d'une part l'expression des artistes mais aussi de rendre des espaces urbains plus attractifs pour les habitants et les commerçants des quartiers. En parallèle de multiples expositions présentent la diversité et la créativité de cette jeune discipline artistique (35 ans) dans une multiplicité de lieu de la ville. Aussi, de nombreux ateliers d'initiations sont proposés, notamment en partenariat avec les centres sociaux.

Le Festival d'Octobre (voir présentation ci-dessus)

"Recto/Verso" est un évènement singulier, il s'agit d'une longue résidence au Lap proposée à deux plasticiens des Hautes-Alpes pour la réalisation d'une œuvre in situ dont la finalisation tient lieu d'une exposition et de l'édition d'un livret d'artiste.

>>> Les temps forts du Festival d'Octobre 2008...




> En savoir plus :