Méolans-Revel (04) - 7 octobre 2008
L'EIE de Gap face à la gestion environnementale des activités touristiques



L’Agence de Développement Touristique des Alpes de Haute-Provence (ADT 04) a organisé à Méolans-Revel (04), le 7 octobre 2008, une journée technique sur la gestion environnementale des activités touristiques.

L'Espace Info Energie de Gap y tenait un stand.

> Des questionnements spécifiques...

Pour les établissements touristiques, la question des économies des énergies a bien entendu un aspect économique, mais demande aussi une approche commerciale afin de faire valoir les efforts consentis par le gestionnaire et de son implication dans une démarche de développement durable.

Au-delà des labels, et de l'aspect "marketing" de l'approche de gestion durable des établissements recevant du public, l'EIE de Gap a renseigné un certain nombre de gestionnaires ou propriétaires de structures venant avec des questionnements très ciblés.

Par exemple :

  • Comment économiser sur la facture énergétique (chauffage, production d'eau chaude, éclairage) pour un établissement possédant un bâtiment principal "collectif" ainsi qu'un certain nombre de bungalows indépendants ?
  • Comment produire de l'eau chaude sanitaire pour un camping de plusieurs centaines d'emplacements avec plusieurs blocs sanitaires ?
  • Quelles démarches, quelles priorités donner pour la réhabilitation d'un bâtiment de 600 M2 destiné à être transformé en gîtes ?

Et comme questions majeures, la "clé de voûte" des interrogations, "Quelles aides financières possibles ?", questions auxquelles L'Espace Info Energie de Gap a apporté les réponses actuellement possibles, en fonction des dispositifs publics en vigueur.
















> En savoir plus :