Gap (05) - 11 octobre 2008
Conférence : "Les canaux d'irrigation : Ce que nous apprennent les archives"



Le Conseil de Développement du Pays Gapençais a proposé les "rendez-vous de l'eau" avec un forum de l'eau le 11 octobre 2008 à Gap (Au Cube). Dans ce cadre était proposée une conférence, suivie d’un débat, sur le thème « Histoire des Canaux dans le Gapençais : ce que nous apprennent les archives ».

Les présentations des deux intervenantes, Anastasia Iline et Brigitte Lebioda, étaient centrées sur les canaux présents sur le territoire du Pays Gapençais.

Anastasia Iline, Directrice des Archives départementales des Hautes-Alpes...

Elle a fait le point sur l'historique des ASA (Associations Syndicales Autorisées) et la provenance des fonds départementaux dévolus aux canaux (documents provenant principalement des Ponts et Chaussées, préfecture, services déconcentrés de l'état, voire ASA) ainsi que leur complémentarité avec les fonds conservés aux Archives Nationales.

Elle a ensuite présenté quelques documents issus des fonds départementaux, classés par typologie : projet de constitution, courriers émanant des syndics gestionnaires, pétition de populations ou utilisateurs, plans et coupes d'ouvrage, documents budgétaires, règlements d'eau, rôles (cotisations)...

Elle a également mis l'accent sur l'intérêt de consulter ces archives, d'autant plus que le fonds vient d'être entièrement repris (sous-série 7S ASA) et que l'inventaire papier, en cours de dernière relecture, sera disponible début 2009.

Brigitte Lebioda, Responsable Pôle Environnement et développement durable d'ADELHA / Ligue de l'enseignement 05...

Brigitte Lebioda a ensuite présenté rapidement le projet mené par ADELHA intitulé "les canaux d'irrigation : enjeux de territoire et de société" et tout l'intérêt qu'il y a pour les divers acteurs locaux à se plonger dans les documents conservés tant aux Archives départementales qu'aux Archives nationales, très complémentaires, ces dernières disposant des documents provenant des ministères.

L'accent a ensuite été mis sur certains documents présentés plus en détails.

La réflexion s'organisait cette fois autour des canaux par eux-mêmes ou d'une approche plus territoriale.

Le choix a été fait d'aborder des canaux diamétralement opposés en termes d'importance de linéaires et de périmètres desservis (mais non pas en terme d'importance pour les populations concernées) : le Canal de Gap et le Canal de Pierre-Rousse (Hameau du Rif du Sap à la Chapelle-en-Valgaudemar), le Canal de Pont-du Fossé avait été choisi comme l'un des anciens canaux "emblématiques" du Champsaur et enfin, approche a été faite de l'importance des canaux pour la vie locale en prenant l'exemple de la commune du Noyer.

Ces documents historiques, complétés également par des documents issus d'archives d'ASA, ont été, le plus souvent possible, mis en parallèle avec l'existant, illustré par des photos.

Deux interventions complémentaires l'une de l'autre...

Elles ont permis aux participants de considérer les archives non pas uniquement comme des documents "du passé" indispensables pour connaître l'histoire d'une ASA ou d'un canal, mais aussi des documents permettant de faire valoir des droits (statuts, documents constitutifs, droits d'eau...), et d'une utilité certaine pour valoriser un patrimoine, appuyer des initiatives de terrain, sensibiliser le public à la problématique de la gestion de l'eau, apporter des éléments à projets éducatifs...

Les visiteurs qui se sont déplacés au Cube pendant la journée de samedi ont aussi pu découvrir l'exposition consacrée au Canal de Ventavon - réalisée par Adelha, en partenariat avec l'ASA dudit canal - qui présente notamment certains documents issus des deux fonds et des archives du canal, illustrant et complétant certaines informations relatives à l'histoire du canal ainsi qu'à son rôle dans le paysage et l'économie de ce secteur de la moyenne Durance.














> Egalement sur ce site :



> En savoir plus :

# Anastasia Iline,

  • Archives départementales des Hautes-Alpes
  • 22, route Rambaud
  • 05000 GAP
  • Tel : 04.92.52.56.00

# Brigitte Lebioda