RGPP, services publics menacés, démocratie locale et territoires fragilisés :
La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur organise ses Etats Généraux



Communiqué de presse du Conseil Régional :

Nos territoires se trouvent aujourd'hui fragilisés par une accumulation de fermetures et de retraits des services publics au moment même où la crise nous rappelle leur nécessité.

Au titre de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), plus de 350 réformes sont engagées par l’Etat, induisant une réorganisation sans précédent des services publics. Tous les échelons des administrations publiques et tous les secteurs sont en effet concernés : santé, logement, économie, emploi, formation, transports, justice, défense, audiovisuel public… au point que l'on parle désormais d'un "déménagement des territoires", lequel doit être parachevé prochainement avec la réforme des collectivités locales annoncée, déjà présentée comme un "big bang territorial".

Pourtant, alors que ces réformes sont de nature à toucher chaque citoyen dans sa vie quotidienne, et qu'elles remettent en cause l'idée même de services publics accessibles pour tous, elles sont conduites sans concertation avec les usagers, les élus locaux chargés d'aménager les territoires, et les représentants de la société civile.

Or, sous couvert d’une « rationalisation des moyens » ou d’une « clarification des compétences » c’est bien de l’avenir même des services publics, de nos territoires et de notre démocratie de proximité qu'il s'agit.

> Une initiative inédite en France

Aussi, à défaut d'un débat public national et à la veille de la remise du rapport Balladur, Michel Vauzelle, Président de la Région, a souhaité organiser avec le monde économique, syndical, associatif, les autres collectivités et l’ensemble des citoyens de Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Etats Généraux de la Région.

Confortée par l’avis rendu par le Conseil Economique et Social Régional saisi par le Président de la Région dès le mois de juillet, cette initiative constitue une première en France.

Ces Etats Généraux permettront à chacun de s’exprimer sur le rôle des services publics.

Sur le thème « Quel avenir pour les services publics sur nos territoires ? », des forums territoriaux seront organisés sur l’ensemble du territoire régional. Ils se tiendront en deux temps forts : un premier temps à partir de 17h abordera une thématique particulière (transports, éducation, santé,…) tandis que le second temps organisé à partir de 18h s’articulera autour d’un débat élargi à l’ensemble des réformes.

Une synthèse régionale ponctuera cette démarche le lundi 16 février à Marseille à partir de 14h.

Elle permettra de rendre compte des attentes et du sentiment des Provençaux, Alpins et Azuréens sur ces réformes et de faire émerger des propositions. Un grand débat sur le thème « le service public un investissement porteur d’avenir? » sera également organisé à cette occasion.

Un site web «acteurdemaregion.fr » dédié aux Etats Généraux de la Région sera également ouvert à tous.

Il permettra à chaque internaute de s’y exprimer et d’être informé concrètement sur les conséquences des réformes.

Il donnera les clés pour mieux comprendre les réformes en cours : la réforme territoriale, la réforme de l’hôpital, de la justice, de la défense, de l’éducation, des services de proximité (Poste, Trésor Public..) ou encore la réforme des chambres consulaires.

> PROGRAMME DES FORUMS TERRITORIAUX

  • Lundi 19 janvier - Salle des fêtes - Miramas (13) - Service public des transports
  • Jeudi 22 janvier - Espace des Arts Le Pradet (83) - Service public de l’éducation et de la formation
  • Jeudi 29 janvier - Salle ECOVIE – Carros (06) - Service public de l’emploi et du développement économique
  • Lundi 2 février - Salle du château d’eau – Monteux (84) - Service public de la santé /solidarité
  • Lundi 9 février - Salle Le Cube – Gap (05) - Service public en milieu rural et de montagne
  • Lundi 16 février - Friche Belle de Mai – Marseille (13) - Forum de clôture


Source de l'information :

  • Service de presse du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Le : jeudi 15 janvier 2009 18:00
  • Objet : Communiqué de presse Etats généraux de la Région
  • Site : http://www.regionpaca.fr