3 questions à :
Jean-Christophe Becquet, Linux Alpes




> Quelles vont être en 2009 les principales activités proposées par votre association ?

L'association Linux-Alpes fêtera ses 10 ans en 2009. C'est un événement important pour nous et bien sûr une occasion de faire la fête.

Pour ce qui concerne nos principales activités, nous allons continuer à organiser sur tout le territoire des Alpes du sud des rencontres, des ateliers, des conférences pour faire connaître au plus grand nombre les enjeux du logiciel libre.

> Quelles sont les nouveautés par rapport aux années précédentes ?

L'arrivée de nouveaux bénévoles en 2008 a bien relancé la dynamique au sein de l'association. Le soutien des Mutuelles de France à Sisteron nous permet d'accéder à des locaux adaptés pour accueillir de nouveaux visiteurs.

Notre première rencontre de l'année organisée en partenariat avec l'association escalaise La Faitout Compagnie a réuni plus de 40 personnes dans une ambiance conviviale. Le succès de cette rencontre témoigne de l'intérêt que suscite le logiciel libre.

Notre approche, que l'on se plaît à qualifier qualifier d'informatique alternative, est en phase avec les préoccupations d'un nombre croissant d'individus, d'associations, de collectivités et aussi d'entreprises.

Cet intérêt dépasse largement le cercle des informaticiens et autres passionnés de technique car ce qui anime les militants du logiciel libre, ce sont avant tout les enjeux citoyens du logiciel libre.

Ainsi, comme l'explique très bien Richard Stallman, l'inventeur du concept de logiciel libre : « Toutes les libertés dépendent de la liberté informatique, elle n’est pas plus importante que les autres libertés fondamentales mais, au fur et à mesure que les pratiques de la vie basculent sur l’ordinateur, on en aura besoin pour maintenir les autres libertés. » (http://ecrans.blogs.liberation.fr/ecrans/2006/06/tribune_ecran_n.html)

> Quelles seront les principaux temps-forts, rendez-vous et événements incontournables de l'année 2009 ?

2 journées sur le thème "L'informatique autrement" dans le cadre de la manifestation nationale Libre en fête, les 20 et 21 mars dans les locaux de l'IUT de Digne.

Le vendredi après-midi, une table ronde sur le thème « logiciel libre et collectivités locales » : Quels enjeux du logiciel libre pour les acteurs publics ? Quelles solutions opérationnelles pour une mairie, un pays, une communauté de communes, un conseil général ? Comment tirer parti de ces solutions ? Combien ça coûte ? Quelle stratégie pour une migration progressive ?

Suivra une soirée consacrée à l'Art libre - musique et cinéma : Projection d'oeuvres cinématographiques sous licence libre. Rencontre et échanges avec l'artiste dans une ambiance conviviale et festive.

Le samedi matin, un atelier enfants et des conférences tout public : Présentation de logiciels ludo-éducatifs pour les petits et les grands. Conférences sur logiciel libre et informatique durable ; internet libre et partage d'information ; les formats bureautiques, de musique, de vidéo... : vous êtes tous concernés !

L'après-midi, ensemble, franchir le pas : Les membres de l'association Linux-Alpes vous aident à installer des logiciels libres sur votre ordinateur et vous guident dans vos premiers pas. Chacun avance à son rythme. On peut aussi venir en curieux, juste pour voir.

La participation est libre et gratuite pour tous.

De nombreux partenaires nous soutiennent : IUT de l'Université de Provence - site de Digne les Bains, April, Formats-ouverts.org, APITUX, AtRéal, PMB Services, Ville d'Arles. Et la liste est encore ouverte à toutes les bonnes volontés !

> Contact / En savoir plus :