UFOLEP :
Appel « Ethique sur l'étiquette »



L'UFOLEP est un membre actif du collectif « Ethique sur l'étiquette » qui veille au respect du droit des travailleurs.

L'UFOLEP relaie d'ailleurs sa campagne nationale qui porte actuellement sur les achats responsables des équipements sportifs.

L'UFOLEP communique donc les "appels urgents" de ce collectif, appels qui dénoncent le non respect aux droits sociaux et aux manquements quant à la responsabilité sociale et éthique des entreprises.

> Voici le dernier de ces appels :

De la petite maison familiale créée en 1913 par Mario Prada, modeste maroquinier milanais, à l'une des plus grandes marques de luxe de la planète, Prada, c'est l'histoire d'un phénomène et d'un succès vertigineux : la société italienne affiche pour 2007 un chiffre d'affaires record de 1,66 milliards d'euros, soit les meilleurs résultats de son histoire.

Des chaussures aux sacs en passant par les vêtements, toutes ses productions sont directement supervisées par Muccia Prada, la petite fille de son fondateur, considérée par le Wall Street Journal comme l'une des 30 femmes les plus puissantes du monde.

Souvent décrite comme "non conformiste", Muccia Prada confiait récemment rêver "de petites productions, d'un espace artisanal pour garder (sa) naïveté en échappant aux exigences commerciales de la société".

On pourrait alors s'attendre à ce que les conditions de travail dans les établissements qui fabriquent ses produits soient décentes.

Mais dans les usines de Desa, un fournisseur de la société en Turquie, les conditions de travail des ouvriers sont loin d'être luxueuses.

Payés une misère et forcés de travailler jusqu'à 40 heures d'affilée, dans des conditions de sécurité déplorables, les ouvriers n'ont même pas la liberté de défendre leurs droits en adhérant à un syndicat…

> Pour en savoir plus sur cet appel d'urgence, et réagir :


> En savoir plus :

Pour le progrès social - Contre la violation des droits de l'homme au travail

Ethique sur l'étiquette est un collectif d'une vingtaine d'associations de solidarité internationale, de collectivités territoriales, de syndicats, de mouvements de consommateurs et d'éducation populaire.

Il oeuvre pour promouvoir le respect des droits de l'homme au travail dans le monde.