Aujourd’hui, e-graine compte 40 membres actifs, dont 3 salariés en contrat d’avenir et plus de 12 personnes travaillant occasionnellement sur les projets de l’association, sans compter le nombre d’heures que les bénévoles ont déjà réalisées pour arriver à ce résultat.

Notre raison d'être

E-graine se veut un outil de création et de renforcement des initiatives vers plus d’équité sociale, de compréhension culturelle, de solidarité économique et de respect de l’environnement.

Notre mission

Sensibiliser différents publics aux enjeux majeurs de notre société.

Inciter à réfléchir sur certains gestes de la vie quotidienne, en vue de favoriser des changements d’attitudes et de comportements.

Donner l’envie et les moyens d’agir concrètement sur son cadre de vie.

Nos moyens

E-graine se compose de professionnels du milieu associatif, de journalistes, de pédagogues (instituteurs, professeurs, scientifiques, animateurs diplômés BPJEP) et d’une équipe de création visuelle (infographie, web, vidéo...).

Nos trois axes de travail :

# Création de supports pédagogiques multimédia.

  • Nous produisons actuellement une série de coffrets DVD interactifs d’éducation au développement durable, destinés aux instituteurs de CM1 et CM2.
  • Nous élaborons aussi des supports éducatifs à la demande de nos partenaires.

# Construction du portail d'éducation au développement durable www.e-graine.org.

  • Nous réalisons, avec nos partenaires associatifs, institutionnels et privés, ce site Internet, utilisant la vidéo, l’animation, l’audio et l’écrit, pour sensibiliser et faire agir le grand public, adultes et enfants.

# Interventions extérieures.

  • Nous intervenons aussi directement dans les écoles, les centres aérés, les entreprises, au cours de conférences, etc. toujours sur les thèmes du développement durable et dans l’objectif de sensibiliser et faire agir les gens de manière responsable.


La création du support pédagogique “L’environnement et moi”

Nous réalisons, sur trois ans, une production de cinq supports multimédia sur des questions environnementales, économiques et socioculturelles.

Notre démarche s’inscrit dans la stratégie nationale adoptée par le Gouvernement en juin 2003 qui rend l’éducation à l’environnement et au développement durable obligatoire.

Le coffret “L’environnement et moi” est particulièrement adapté au programme de sciences expérimentales et technologie du volet d’éducation scientifique mais aussi conçu pour s’intégrer dans le champ disciplinaire de l’éducation civique.

Ainsi nos coffrets pédagogiques apportent des supports de cours clef en main aux instituteurs des classes de CM1 et de CM2.

Un coffret multimédia comprend un DVD-rom et un livret de l’enseignant. Le DVD-rom, réalisé sous format mixte (animation, vidéo, interview...), met en scène les chapitres du cours et les complète par des jeux sur ordinateur et des quiz interactifs.

Il s'accompagne d'un livret proposant des compléments de cours, ainsi qu'un large choix d’expériences, d’exercices, de sorties et de projets à réaliser avec la classe.

Les enseignants ont aussi accès à un espace réservé sur notre site Internet.

La famille KIAGI au quotidien

La famille KIAGI vit à Authenty-cité, une petite ville de France.

Cette famille, métissée culturellement, en a assez de subir les dérives du monde qui l’entoure. Elle décide alors de chercher autour d’elle toutes les solutions pour améliorer sa vie et celle de ses concitoyens de manière simple et efficace.

Toutes les productions d’e-graine feront intervenir cette famille.

En savoir plus :


La Ligue de l'enseignement est partenaire de l'association e-graine par l'intermédiaire de sa Fédération départementale des Yvelines (78).