Le commerce équitable, plus connu pour ses dimensions économique et sociale, a pourtant intégré depuis son origine certains principes permettant de limiter l’impact négatif de l’activité de production sur l’environnement.

Les standards internationaux du commerce équitable incluent une dimension environnementale forte et le commerce équitable permet aux organisations de producteurs de se tourner vers des modes de production durables.

Rendez-vous du 9 au 24 mai 2009...

Du 9 au 24 mai 2009, la prochaine Quinzaine du commerce équitable constituera l’occasion pour l’ensemble du réseau Artisans du Monde (AdM) d’informer et de sensibiliser les citoyens à la dimension environnementale du commerce équitable.

Bio, éco responsable, éthique, durable, équitable…

Pourtant désireux d’agir dans le respect de la planète et de tous ses habitants, les citoyens sont parfois perdues entre ces différentes démarches et les labels sensés les certifier.

Pendant la Quinzaine, Artisans du Monde invite le public à aller à la rencontre des militants de notre mouvement afin de mieux comprendre les impacts positifs du commerce équitable sur l’environnement et d’échanger avec eux sur les des défis qu’il reste à relever.

Découvrir l’un des 170 points de vente...

Venez découvrir dans l’un de nos 170 points de vente une sélection de produits Artisans du Monde provenant d'organisations de producteurs engagés dans une démarche environnementale forte : lait de coco et riz de Thaïlande (issus de l’agriculture biologique), jouets en bois fabriqués au Sri Lanka par une organisation impliquée dans l’éducation des villageois au développement durable, boisson aux extraits de guarana dont la production permet au peuple Satéré Mawé du Brésil de préserver l’écosystème amazonien dans lequel il vit en harmonie…

Des producteurs de Thaïlande et du Sri Lanka impliqués dans le commerce équitable seront en France à l’occasion de la Quinzaine pour témoigner des démarches environnementales de leurs organisations. Ils interviendront dans le cadre d’actions de sensibilisation organisées partout en France par le réseau militant d’Artisans du Monde : dégustations, débats, présence sur des marchés locaux, ventes au sein d’entreprises ou de collectivités…

Découvrir les actions d’Artisans du Monde...

Découvrez l’action d’Artisans du Monde la plus près de chez vous sur le site officiel de la Quinzaine : www.quinzaine-commerce-equitable.fr

L’an dernier, les associations locales Artisans du Monde ont organisé pendant la Quinzaine près de 400 actions de sensibilisation.

Artisans du Monde a fait le choix d’un commerce équitable exigeant qui repose notamment sur une action éducative forte.

De nombreuses interventions en milieu scolaire seront organisées pendant la Quinzaine par les associations AdM grâce à des outils pédagogiques illustrant, à partir de l’étude de filières (riz du Laos, artisanat du Sénégal, Guarana du Brésil…), comment le commerce équitable est moteur dans la préservation de l’environnement.

En savoir plus :

Retrouvez tous les événements organisés par les associations Artisans du Monde :