Des taux de croissance négatifs dans presque tous les pays industrialisés ; une croissance nettement ralentie dans les pays émergents ; un chômage qui se développe sous toutes les latitudes ( + 20 millions de chômeurs selon le BIT en 2009) et, pour ceux qui ont un emploi, un statut de plus en plus précaire (108 millions de travailleurs précaires en Europe sur 220 millions d’emplois) ; une crise alimentaire qui se développe même dans les pays industrialisés où le nombre de travailleurs pauvres et de SDF s’accroît régulièrement.

Voilà quelques aspects, parmi de nombreux autres du désastre de nos sociétés contemporaines.

Ce serait une grosse erreur que de rendre la crise financière seule responsable de cette situation.

Celle-ci était inscrite depuis de nombreuses années dans l’évolution du capitalisme et annoncée par de nombreux économistes ; à titre d’exemple Patrick Artus et Marie Paule Virard ne titraient-ils pas, dès 2005 « Le capitalisme est en train de s’autodétruire » (rappelons que Artus est, outre ses fonctions de professeur, directeur des études économiques du Groupe Caisse d’épargne et de la Caisse des Dépôts et Consignations).

En fait, la crise financière n’a fait qu’amplifier et accélérer un processus déjà largement présent dans l’évolution du capitalisme.

La conférence :

  • "LE CAPITALISME AUJOURD’HUI : DÉRIVES OU FIN D’UN SYSTÈME"
  • par Gilbert RICARD, professeur agrégé d’économie et de gestion, titulaire de chaire supérieure en classe préparatoire à l’Ecole Normale Supérieure.


Où ? Quand ? Comment ?

  • Jeudi 9 avril
  • à 18 h 30
  • UTL
  • Pôle Universitaire de Gap
  • Rue Bayard
  • 05000 Gap


L'Université du Temps Libre de Gap

L'Université du Temps Libre est une association à but non lucratif (loi 1901), crée en 1993 par son actuel président Christian Graglia et Nicole Louvet, secrétaire de l’association.

Elle est gérée par un Conseil d'Administration et un Bureau de bénévoles.

Sa raison d’être : le développement d’activités culturelles, principalement par une offre diversifiée de cours.

Les principaux objectifs de l’association sont de proposer des enseignements accessibles à tous, afin que chacun puisse accéder à la culture, se perfectionner et/ou se découvrir de nouvelles passions.

En savoir plus :

UTL de Gap