Lancée aux Etats Unis en 1998, la journée de la non violence éducative a été relayée en France par "La Maison de L’enfant" association de soutien à la parentalité.

Immédiatement des parents se sont mobilisés pour animer des groupes sur le thème de la pose de limites.

Au fil des ans l’évènement a pris beaucoup d’ampleur et de nombreuses associations se sont appropriées cette manifestation.

2009 sera la 6ème édition de la "Journée de la non violence éducative" avec pour la première fois le soutien du Ministère de la Famille.

Le thème principal...

Le thème principal de cette journée est la pose des limites sans fessées : « Traitons nos enfants exactement comme nous voudrions être traités » .

Mais comment faire quand on est à bout et en colère?

Comment montrer à son enfant les limites à ne pas dépasser?

Il s’agit d’échanger sur d’autres manières d’accompagner nos enfants.

Les parents ont besoin de partager sur la difficulté de tenir cette déclaration de paix.

Journée de la non violence éducative à Digne-les-Bains

A Digne-les-Bains nous avons pris le parti de ne pas limiter la Journée de la non violence éducative à la sphère familiale mais de l'étendre à tous les domaines de l'éducation, en particulier l'école et les lieux de socialisation (crèches, CLSH...).

Cette année nous invitons parents, enfants, professionnels, à nous rejoindre :

  • les 5 et 6 mai 2009
  • au Parc Louis Jouvet
  • et au salon de l’Hermitage
  • à Digne

pour partager cette journée autour de stands, ateliers, table-ronde, théâtre forum..

L'idée est bien de témoigner qu'il existe des alternatives à la violence. Les parents et les professionnels qui participeront à cette journée doivent pouvoir repartir avec des pistes de réflexion, d'action et avoir touché du doigt "qu'autre chose est possible" et qu'ils peuvent être soutenus dans cette recherche/démarche.

Contacts :