Le message de Colette - Portez les valeurs du Sport

Pour les partenaires du sport scolaire et universitaire rassemblés, l’année 2008 fut l’ébauche d’une préparation efficace des jeux olympiques de la jeunesse annoncés pour 2010 à Singapour. L’année 2009 sera décisive. Elle s’inscrit dans une action soutenue affinant nos objectifs pour finaliser nos propositions notamment celles qui concernent l’importance de la place de l’éthique dans un tel événement.

Le message de Colette Besson « Je veux vivre avec dignité, je me bats pour celle des autres » est universel.

C’est celui d’une championne olympique qui considérait que loin de toute héroïsation, les valeurs du sport sont aussi celles demandées à tous selon l’expression et la place qui sont les leurs dans la vie en société; le sport étant un vecteur de choix pour les transmettre et les faire partager.

Les partenaires co-signataires de cette résolution sont déterminés à poursuivre ce projet qui est celui de l’éducation solidaire, fondement de notre pacte social".

  • Jean-Louis BOUJON Directeur de l’UNSS
  • José SAVOYE Président de la FFSU
  • Jean-Michel SAUTREAU Président de l’USEP
  • Michel LANGONNE Président de l’UGSEL
  • Ernest GIBERT Président de l’UNCU


Il s'agit bien d'un Message Universel

Nos raisons d'agir !

Le sport éducatif est un apprentissage à l’exercice de responsabilités et entre autres celui du respect de la dignité de l’autre seule forme possible de lien social.

Pourtant, l’éducation par le sport ne semble plus être le fondement, "le passage obligé" à partir desquels pourront s’épanouir les pratiques sportives quel que soit leur niveau.

De l'école à l'université une prise de conscience permanente !

Le Constat est celui d’enseignants, d’éducateurs, de dirigeants, de sportifs et notamment celui des représentants du sport scolaire et universitaire : L’USEP, l’UNSS, l’UGSEL, la FFSU, l’UNCU.

Au regard de cette dérive inquiétante, la perspective des J.O. de la Jeunesse à SINGAPOUR en 2010 nous incite à agir ensemble et à mener ce combat pour un sport éducatif et éthique.

Le Site Internet lemessagedecolette.fr créé à cette intention aura une première fonction d'information et de formation pour les jeunes sur ce sujet.

Nous convions les enfants, les adolescents, les jeunes adultes à participer à un événement qui relèvera ce défi.

Pour cristalliser ces intentions fortes, nous faisons appel au souvenir vivace d’une personnalité exemplaire : Colette BESSON !

Championne Olympique, athlète irréprochable, professeur d’éducation physique, éducatrice, citoyenne active ayant défendu l’éthique jusqu’au dernier souffle de sa vie, elle était tout ce que le sport et la femme peuvent apporter à la dignité de l’homme.

Un message humaniste relayé sur le terrain et sur Internet !

Le Message Universel est celui de Colette BESSON transmis entre les 9 et 19 mai 2009, plusieurs centaines de milliers de fois, par autant de participants, effectuant chacun 400 mètres. Ils seront réalisés dans toutes les disciplines sportives possibles, dans tous les villages et toutes les villes de France.

Durant la période qui précédera l'événement, afin de préparer cet immense rassemblement, les « messagers de terrain » auront pour mission de convier leurs proches à inscrire leur engagement en se rendant sur le site Internet intitulé lemessagedecolette.fr. Ceci afin d'y apposer leur promesse d'engagement sur les valeurs, c’est à dire parcourir 400 m.

Au terme de cette organisation, une délégation d’étudiants, d’adolescents, d’enfants ayant participé à cette manifestation, pourraient se rendre aux J.O. de la Jeunesse à SINGAPOUR pour y déposer cet « appel » libellé en français et anglais ou ce « rappel » à la dignité de chacun !

Tous les enseignants, quelle que soit leur discipline, sont concernés. Ils trouveront sur le site tous les renseignements concernant le message ainsi que les outils de mise en place d'une manifestation de proximité.

Cette manifestation participera au défi national

La Déclaration de Jeunes participants...

Déclaration des Jeunes participants au « Message de Colette BESSON » aux IRIS du sport organisées par l'Association pour un sport sans violence et pour le Fair-Play en octobre 2008

Nous les jeunes « CHTIS » nous sommes fiers d’avoir été les premiers et les plus nombreux à nous engager pour que le message de Colette BESSON puisse faire que le sport soit véritablement pour les hommes et non contre eux.

Nous l’avons fait car les dérives du sport sont trop nombreuses.

Il faut protéger le sport et nous voulons aider les adultes pour que le sport soit d’abord une fête : Comme le décrit si bien la "Déclaration du jeune sportif européen" rédigée en 2004, nous devons nous engager :

  • à encourager tout le monde à y participer sans distinction de sexe, de religion, d’origine sociale ou ethnique, de culture, de constitution physique… ;
  • à reconnaître la valeur des uns et des autres, dans la victoire comme dans la défaite, et à respecter la supériorité ou les faiblesses de nos coéquipiers comme de nos adversaires ;
  • à ne porter atteinte ni à l’environnement, ni aux installations, ni au matériel mis à notre disposition, afin que demain d’autres puissent goûter les mêmes plaisirs que nous ;
  • à toujours garder la mesure, afin de ne pas sacrifier la santé à la performance, le plaisir à l’argent, le bonheur de jouer ou de regarder jouer ensemble au fanatisme ou à la brutalité ;
  • à ne jamais perdre de vue que nous jouons occasionnellement contre, mais en fait toujours avec les autres ; car le sport doit devenir pour chacun de nous le moyen de se connaître, de s’évaluer et d’apprendre à se sentir responsable de soi et des autres.

Nelson PAILLOU était le Président du Bordeaux Etudiant Club où Colette BESSON s’est préparée avant de conquérir sa médaille d’or. S’il était encore là, il nous pousserait certainement à aller encore plus loin, pour défendre ces valeurs !

C’est pourquoi, en 2009, entre le 9 et le 19, mai nous convions tous les jeunes français, à se retrouver à partir de leur École, leur Collège, leur Lycée, leur Université, leur Club sportif pour parcourir 400m en courant, en nageant, avec un ballon, ou en utilisant les moyens qui leur conviennent le mieux.

Tous ceux qui ont compris, que nous agissons pour notre avenir et qu’il est nécessaire de sauver le sport éducatif, sont invités à nous accompagner.

Dès le mois de Janvier vous êtes invité à vous rendre sur le site Internet lemessagedecolette.fr afin de mieux être informé et surtout, de pouvoir montrer à tout le monde que vous vous êtes engagés à courir 400m pour ces valeurs !

La mobilisation massive des jeunes doit permettre qu’une délégation, constituée à partir des participants, se rende aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2010 pour faire valoir le message de Colette : « Je veux vivre avec dignité, je me bats pour celle des autres ».

En savoir plus :