"Pas d'Ecole, Pas d'avenir !" est à la fois une campagne de solidarité internationale et une campagne d'éducation à la solidarité internationale. Elle permet de soutenir des projets d'accès à l'éducation pour tous dans des pays en développement, à travers des collectes de dons dans les écoles et associations.



L'éducation pour tous n'est toujours pas un droit assuré en 2009.

La Campagne "Pas d'Ecole pas d'Avenir", cherche à sensibiliser les enfants et leurs proches au défi de l'éducation pour tous et les invite à se mobiliser concrètement pendant quinze jours en mai chaque année.



Elle a été créée comme Quinzaine de l'Ecole Publique en 1946, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, pour offrir aux élèves français la possibilité de mener des activités extra-scolaires. A cette occasion, les élèves des écoles publiques françaises collectent des fonds autour d'eux en vendant des cartes postales.

Les fonds sont ensuite attribués à des projets d'aide à l'accès à l'éducation dans de nombreux pays en Afrique, en Amérique du Sud ou encore en Europe de l'Est.

Ainsi, en participant activement à la collecte du 4 au 17 mai 2009, les élèves et leurs proches vont rendre possible la construction de classes, de bibliothèques, de toilettes, de puits ou encore la mise en place d'activités extra-scolaires et éducatives, complémentaires de l'école et nécessaires au développement de chaque enfant.



Comment participer ?

  • Demander des kits de collecte auprès de la fédération de la Ligue de l'Enseignement de votre département : affiches et cartes postales à vendre au prix de deux euros dans votre entourage pendant la quinzaine.

La journée du 10 mai 2009 pourra faire l'objet d'une collecte sur la voie publique, demander alors votre carte d'habilitation pour l'organisation de cette collecte.

Pour aller plus loin :

A l'occasion de la quinzaine du commerce équitable - du 9 au 24 mai 2009 - l'association Max Havelaar s'associe à la campagne « Pas d'École, pas d'Avenir ».

Le 9 mai prochain, journée internationale du commerce équitable, l'association Fairtrade - dont Max Havelaar est membre - organise des brunchs équitables partout dans le monde dans des écoles, des collèges, des villes où au sein de fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement.

Un moment convivial qui permet de sensibiliser enfants, parents, élus locaux et responsables associatifs au commerce équitable (par les militants de Max Havelaar) et à l'accès à l'éducation pour tous.

L'occasion également de mettre en place des appels à dons en faveur de la campagne « Pas d'École pas d'Avenir ».

Pour participer à ces brunchs ou les organiser, contacter la Fédération départementale de la Ligue de l'enseignement

En savoir plus :