« Aujourd'hui l'alimentation est un enjeu de santé publique, un enjeu culturel et environnemental, un enjeu économique et territorial.

L'association Slow Food milite depuis maintenant vingt ans (!) pour la sauvegarde de la biodiversité alimentaire et l'éducation au goût du consommateur, son action se base sur le plaisir en tant que droit fondamental et universel. »

Partout en Europe et dans le monde se créent des évènements visant à constituer un immense réseau pour défendre et promouvoir ces valeurs, le point d'orgue en étant le rendez-vous bis-annuel de TERRA MADRE qui a réuni lors de sa dernière édition, en octobre 2008 à Turin, 5000 agriculteurs, pécheurs et artisans ,1000 cuisiniers et plus de 1000 jeunes venus des cinq continents. (www.terramadre.info)

Seconde édition de « Savoirs et Saveurs de Montagne ».

C'est dans cette dynamique que, fort du succés de l'an dernier, l'association Slow Food a décidé de lancer cette seconde édition de « Savoirs et Saveurs de Montagne ».

Avec le soutien renouvelé de la ville de Gap et l'appui du Pays Gapençais qui porte le programme Européen visant à développer la Haute Qualité Rurale dans lequel nous avons inscrit ce salon, toute l'équipe de bénévoles de Slow Food Coolporteur vous invite à pousser les portes du Hall de la Blache pour deux jours de plaisir responsable !

Au menu

  • Un marché de producteurs des alpes françaises et italiennes avec quelques invités d'autres régions montagneuses.
  • Des animations conviviales et éducatives comme dans l'espace « Manger Slow » ou cuisiniers professionnels comme amateurs partagent, en direct avec vous, leur savoir-faire.
  • Cinq ateliers du goût, activité emblématique de Slow Food ou vous pourrez vous délecter des meilleures productions sous la conduite de professionnels attentionnés.
  • Des tables rondes et débats pour comprendre les enjeux de l'agriculture de montagne et les nouvelles relations producteurs/consommateurs.
  • Le jeune public n'est pas oublié avec divers rendez-vous portant sur la découverte des métiers ou l'équilibre alimentaire.

Un espace de rencontre, de confrontation, de convivialité, de plaisir, de solidarité.

Le programme détaillé :


Venez encore plus nombreux que l'an dernier, rejoignez le grand réseau des « Eco-gastronomes » !

Contact / En savoir plus :

Slow Food Coolporteur