• Digne, le 6 mai 2009
  • COMMUNIQUE

La Ligue de l’enseignement des Alpes de Haute Provence soutient résolument ses secteurs sportifs USEP et UFOLEP.

La Ligue de l’enseignement, première coordination associative de France (30 000 associations, 2 000 000 d’adhérents), mouvement complémentaire de l’école, fédération d’éducation populaire, mouvement d’idées attaché à l’idéal laïque et républicain, a développé, au cours de sa longue histoire (création en 1 866), de nombreuses initiatives pour faire vivre son projet d’émancipation du citoyen.

Parmi ses initiatives, chargées de mettre en oeuvre ses ambitions éducatives et citoyennes dans le domaine du sport, on trouve deux fédérations sportives majeures : l’USEP (Sport scolaire) et l’UFOLEP (Sport pour tous).

Dans notre département, ces deux fédérations oeuvrent depuis longtemps au sein de la Ligue de l’enseignement des Alpes de Haute Provence (ex FOL 04) et sont reconnues pour leur représentativité (près de 150 associations et plus de 7 000 adhérents) et le travail irremplaçable qu’elles accomplissent.

Il était de tradition -jusqu'à cette année- que la Ligue de l’enseignement mette à disposition de ses deux secteurs sportifs un délégué départemental qui avait le statut « d’enseignant détaché ».

Cette réalité matérialisait le lien partenarial fort existant entre le Ministère de l’éducation nationale et la Ligue de l’enseignement.

L’évolution des politiques publiques (conventions par objectifs, révision générale des politiques publiques, redéfinition des conditions de détachement des fonctionnaires…), d’une part et des réalités budgétaires (diminution régulière des aides de l’Etat, conditionnement de l’aide à des actions et non plus à des postes salariés…) a conduit la fédération et ses composantes sportives à constater des déficits importants, à analyser la situation et à prendre les décisions qui s’imposent pour poursuivre en qualité et quantité les actions des deux fédérations sportives :

  • le recours à un enseignant détaché pour occuper la fonction de délégué USEP-UFOLEP n’est plus supportable sur le plan budgétaire (coût du poste à l’année de 70 000 euros pour un financement à hauteur de 30 000 euros),
  • le contrat de détachement de l’actuel enseignant prenant fin au 31 août 2009, ne sera pas reconduit,
  • l’embauche d’un agent de développement sportif (recrutement à bac+5) en septembre 2009 permettra de poursuivre une mise à disposition équivalente en terme de temps de travail (pour un coût salarial TP de 35 000 euros/an),
  • l’équipe salariée de la Ligue de l’enseignement interviendra largement en soutien de l’agent de développement,
  • le lien avec l’éducation nationale, notamment pour ce qui concerne l’USEP, sera maintenu par la participation des enseignants à ses instances dirigeantes, ainsi que par le travail mené au quotidien, sur le terrain (l’USEP organise environ 70 rencontres sportives scolaires par an).

Ces décisions, qui relèvent d’une volonté politique de conserver des moyens d’action – dans un environnement peu favorable – ont été prises après une longue réflexion, tenant compte de l’évolution des relations avec les pouvoirs publics, associant les conseils d’administration et comités directeurs de la Ligue de l’enseignement, de l’Usep et de l’Ufolep.

A l’issue de ce travail, si nous devons regretter le départ prochain de notre collègue enseignant détaché (qui réintégrera une école en septembre) et tenons à souligner son investissement dans les actions qu’il a su développer, nous appelons nos militants, nos adhérents, nos sympathisants, nos partenaires associatifs, sportifs, éducatifs, institutionnels à relativiser le changement de statut du délégué USEP/UFOLEP et à apporter tout leur soutien au nouveau professionnel -qui nous rejoindra en septembre- afin de favoriser le succès de ses missions.

Un travail de refondation du projet de l’Usep 04 s’impose, nous comptons sur vous pour y participer.

Nous appelons les enseignants à rejoindre le comité USEP 04 pour faire vivre ce projet.

  • Maurice ROGER - Président Ligue de l’enseignement 04
  • Michel ALIAS - Président USEP 04
  • Christian LAMOUROUX - Président UFOLEP 04


Contact :


REPERES

EN SAVOIR PLUS SUR L'UFOLEP

L'Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Physique a été créée en 1928 au sein de la Ligue Française de l'enseignement, mouvement d'éducation populaire, afin de répondre aux attentes d'une partie de ses adhérents.

1ère fédération sportive multisports affinitaire de France, l'UFOLEP présente une double identité et une double ambition de fédération multisports et de mouvement d'idées dans la société d'aujourd'hui et de demain.

L'UFOLEP est une fédération agréée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). 130 activités sportives conviviales, adaptées pour tous les âges et tous les niveaux

  • Du sport en famille
  • Du sport en ville ou en milieu rural
  • Des activités de loisirs et/ou de compétitions
  • De nombreuses activités d'éducation citoyenne à la santé et au développement durable
  • Du sport pour une insertion sociale et professionnelle
  • Des formations d'animateurs et de dirigeants
  • 400 000 licenciés (tous âges, tous niveaux)
  • 10 000 associations
  • Une centaine délégations départementales


EN SAVOIR PLUS SUR L'USEP

Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré, l’Usep est la fédération sportive scolaire de la Ligue de l’enseignement.

Fédération sportive scolaire d'enfants regroupant 780000 adhérents, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré est chargée d'une mission de service public. Elle a pour ambition de former des pratiquants sportifs capables de participer à la vie de la cité, par la pratique sportive, par la participation effective des enfants à la vie statutaire de l'association scolaire.

Ainsi l'USEP forme des citoyens sportifs, «capables de penser leurs pratiques par eux-mêmes, de prendre part à la vie de la cité, de se donner des règles, de définir des droits et des devoirs. Des personnes capables de détenir une part de contrôle démocratique.»




Dans le temps scolaire :

  • L’USEP aide l'école à élaborer des contenus d'enseignement,
  • L’USEP aide l'école à organiser des rencontres qui finalisent les acquisitions en éducation physique et sportive,
  • L’USEP crée les conditions d'une vie associative scolaire,
  • L’USEP contribue à la formation des maîtres.



Hors temps scolaire :

  • Elle anime une vie associative
  • Elle organise des activités ou des rencontres qui prolongent la mission de l'Ecole.

Tout licencié Usep adhère à la Ligue de l’enseignement, mouvement d’éducation populaire complémentaire de l’école publique, et à sa structure départementale.

Rappel historique :

  • 1939 : Naissance officielle de l'USEP, commission sportive scolaire de l'UFOLEP, secteur Plein air et Sport de la Ligue de l'enseignement.
  • 1955 : Habilitation de l'USEP à intervenir au sein des écoles primaires publiques pour développer, en leur sein, l'enseignement de l'éducation physique et sportive.
  • 1970 : En instituant la fonction de conseiller pédagogique de circonscription (CPC) en EPS, l'Etat assume entièrement l'accompagnement et le suivi de cette discipline. Au delà de l'altruisme de l'USEP au regard de l'éducation physique, la mission de service public qui lui demeure confiée repose désormais sur le sport scolaire.
  • 1984 : Au titre de la loi sur le sport, l'USEP est officiellement reconnue comme la fédération sportive scolaire des écoles publiques de l'enseignement du premier degré. Ces statuts sont visés par décret du Conseil d'Etat (dernière validation en septembre 2003).
  • 1999 : Signature de la première convention entre le ministère de l'éducation nationale et l'USEP. Le texte en vigueur a été actualisé en 2003.
  • 2004 : Le Président de l'USEP est élu par l'assemblée générale nationale réunie à Romans (Drôme). Pour la première fois de son histoire, le Président national de l'USEP ne se trouve pas être aussi celui de l'UFOLEP.