2011, Année du bénévolat et du volontariat

En 2011, tous les États de l’Union Européenne célèbrent l’Année européenne du bénévolat et du volontariat.

Par décision 2010/37, l’année 2011 a été proclamée par le Conseil des ministres et le Parlement européens « Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active ».

La Commission européenne a élaboré un programme pour célébrer en 2011 les bénévoles et les volontaires d’Europe et promouvoir ces formes d’engagement. Elle met en œuvre ce programme avec la collaboration du collectif européen d’associations Alliance EYV 2011 et des 27 organismes nationaux de coordination.

En France, la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative est responsable de la coordination de cette année, intitulée « Année européenne du bénévolat et du volontariat » pour désigner les deux formes d’engagement qui correspondent aux formes d’engagement que la Commission souhaite célébrer.

Comme chaque État membre, la France reprend la stratégie européenne en l’appliquant aux enjeux nationaux. La Direction a défini un programme de travail en étroite coopération avec un comité de pilotage constitué d’associations, d’administrations, de collectivités territoriales, d’opérateurs publics et d’entreprises.

Ensemble, ils ont fixé comme priorités de l’année de :

  • développer le bénévolat et le volontariat,
  • mieux les reconnaître,
  • mieux les valoriser
  • et développer leur dimension européenne.


Pour ce faire, ils organisent une campagne de communication, la production d’outils pédagogiques (enquêtes, guides et compendium de bonnes pratiques) et des séminaires de réflexion.

Pour en savoir plus sur le programme national :

  • semaine de lancement de l’année du 7 au 13 février 2011
  • campagne de labellisation
  • caravane de la Commission européenne à Paris du 14 au 20 avril
  • et les différents événements

>>> Rendez vous sur : http://www.associations.gouv.fr

Source de l'information :