Lancement de la nouvelle série d’affiches pédagogiques GoodPlanet

« La forêt : une communauté vivante »

Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, et Yann Arthus-Bertrand, président de la fondation GoodPlanet, ont présenté ce matin, devant les élèves du lycée Chaptal de Paris, « La Forêt, une communauté vivante », la nouvelle série d’affiches pédagogiques de la fondation GoodPlanet, réalisée en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative et le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.

Chaque année, depuis 2006, la fondation GoodPlanet offre à tous les établissements scolaires de France avec l’aide des deux ministères un kit de 20 affiches pédagogiques grand format sur un thème lié au développement durable.

À l’occasion de l’Année Internationale des Forêts, dix-neuf photographes internationaux dont Yann Arthus-Bertrand, Olivier Grünewald ou encore Marc Dozier ont accepté de participer à cette opération pour que les enseignants et les élèves puissent appréhender en classe la variété, le rôle et les ressources des forêts du monde ainsi que les menaces auxquelles ces dernières et leurs habitants font face.

Dévoilée au cours de la semaine du développement durable, cette exposition permettra aux professeurs de mieux sensibiliser les élèves à leur environnement, et ce, au contact d’œuvres belles, puissantes et révélatrices d’un enjeu fondamental pour notre avenir.

Chaque année, l’exposition s’adresse à plus de 12 millions d’élèves et d’étudiants, à leurs enseignants et à leurs familles.

Les affiches « La Forêt, une communauté vivante » sont distribuées gratuitement par la fondation GoodPlanet, en partenariat avec les deux ministères.

Elles sont à retirer par les écoles élémentaires, les collèges et les lycées de France, soit plus de 50.000 établissements auprès des centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique (Scérén-CNDP) et des fédérations de la Ligue de l’enseignement.

Des fiches pédagogiques conçues par l’éducation nationale accompagnent les affiches pour qu’elles puissent être exploitées au mieux au sein des programmes scolaires.

Elles correspondent aux thématiques de l’exposition et sont proposées aux enseignants dans le cadre de l’éducation au développement durable (EDD).

« La Forêt, une communauté vivante » est un projet de GoodPlanet soutenu par la Banque Postale et Transdev, mené avec l’aide de Geodis, d’UPM et des éditions de La Martinière.

En savoir plus :